L'art de plaider, concours Paul-Boncour

Publié le 7 janvier 2019

Un sujet imposé, une semaine de préparation, deux candidats en duel - pour ou contre, 10 minutes pour convaincre le jury, un seul qualifié pour la manche suivante ... Telles sont, en synthèse, les règles du concours de plaidoirie Paul-Boncour, proposé par les étudiants de la Corpo Droit pour sa deuxième édition.

En trois manches, les 28 janvier, 5 et 12 février 2019, vous êtes conviés relever le défi de ces joutes oratoires. Pour s'inscrire ? Une seule condition : être étudiant de Champollion, quelle que soit la filière. Les sujets sont ouverts, et ne nécessitent pas de culture juridique particulière. Prime d'abord votre capacité à argumenter, séduire et convaincre. On y a déjà débattu de "liberté d'expression en situation d'Etat d'urgence", de "port du voile intégral" ou de "peine de mort". 11 candidats s'étaient départagés lors de la première édition en 2018. La Corpo Droit vous attend plus nombreux cette fois ci. De quoi débuter l'année avec panache !

Les dates

• 28 janvier : manche 1
  • 5 février : manche 2
  • 12 février : Finale

Toutes les manches de déroulent en amphi Olympe de Gouges, bâtiment Jean Jaurès, à partir de 17h30

Inscription gratuite

La participation en tant que spectateur est ouverte à tous.

Joseph Paul-Boncour (1873 - 1972) est un avocat et homme politique français considéré comme l'un des plus grands orateurs de son temps. Député du Tarn, Ministre, il est aussi le principal avocat de la famille Jaurès dans le procès de Raoul Villain.

Qui est Joseph Paul-Boncour ?