Michel Galaup

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Maître de conférences
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+33 5 63 48 91 56
Courriel
michel.galaup@univ-jfc.fr
Coordonnées

Place de Verdun 81 012 Albi

Domaine scientifique

Sciences et Technologies

Section CNU 1
"70-Sciences de l'éducation"
Unité de recherche

UMR EFTS - Education, Formation, Travail, Savoirs

Activités

Thèmes de recherche

Mes recherches s’intéressent à la conception de dispositifs numériques (serious game - learning game - MOOC - Réalité Virtuelle - ...) et à leurs études lors de situations d’enseignement-apprentissage dans l’optique de produire des connaissances sur le fonctionnement des systèmes didactiques observés.

Publications

- Articles publiés dans des revues à comité de lecture Internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriés par l’AERES ou dans des bases de données Internationales
Galaup, M., Muller, N., Pons-Lelardeux, C, Panzoli, D., Jessel, J.P., Lagarrigue, P. (2017). Design of Learning Environments for Mechanical Engineering. In: Procedia Engineering Vol 13, pp. 1440-1446.
Pons-Lelardeux, C., Galaup, M., Panzoli, D., Gilles, P., Minguella, J., Yassine-Diab, N., Lagarrigue, P. (2017). Improving Mechanical Engineering Vocabulary through the Use of a Game. In: Procedia Engineering Vol 13, pp. 1432-1439.
Galaup, M., Lelardeux, C., Lagarrigue, P. (2017). De l’analyse du travail à un learning game pour la formation. Education permanente.
Galaup, M., Lelardeux, C., Lagarrigue, P. (2016). Un learning game au carrefour des institutions partenaires. Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST). 13 -2016, 51-69.
Galaup, M., Segonds, F., Lelardeux, C., Lagarrigue, P. (2015). Mecagenius®, an innovative learning game for mechanical engineering. International Journal of Engineering Education. 31(3), 786-797.
Pons Lelardeux, C., Galaup, M., Segonds, F., Lagarrigue, P (2015). Didactic study of a learning game to teach mechanical engineering. In: Procedia Engineering 132(2015) ; 242-250.
Galaup, M., Amade-Escot, C. (2014). Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l'action conjointe : le cas de Mecagenius®. Revue Sticef. Vol 21.
Heutte, J., Galaup, M., Lelardeux, C., Lagarrigue, P, Fenouillet, F. (2014). Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius®. Revue Sticef. Vol 21.

- Articles publiés dans des revues à comité de lecture internationale ou nationales non répertoriées
André, F, Galaup, M., Alava, S. (2017). La simulation en formation : nouveauté ou mode ? Kinésithérapie, la Revue, Vol 17, Issue 184, pp. 26-27
Galaup, M., Viallet, F., Amade-Escot, C. (2013). A propos du potentiel éducatif des jeux vidéo et sérieux; une revue de littérature. Revue «Les annales scientifiques de l’Université Alexandru Ioan Cuza, Iasi», Série Sciences de l’Education.

- Chapitres d'ouvrages scientifiques
Panzoli, D., Pons Lelardeux, C., Galaup, M., Lagarrigue, P., Minville, V., Lubrano, V. (2016). Interaction and communication in an immersive learning game: the challenges of modelling real-time collaboration in a virtual operating room. In Serious Games and Edutainment Applications, 2nd Ed. pp. (to appear), 2016
Lelardeux, C., Alvarez, J., Montaut, T., Galaup, M., Lagarrigue, P. (2013). Healthcare Games and the Metaphoric Approach. In S. Arnab, I. Dunwell, & K. Debattista (Eds.), Serious Games for Healthcare: Applications and Implications (pp. 23-49). Hershey, PA: Medical Information Science Reference.

- Communications avec actes dans un congrès national
Pons-Lelardeux, C., Galaup, M., Panzoli, D., Boudier, V., Lagarrigue, P. (2017). 3D Virtual Operating Room : Un learning game multi-joueurs 3D temps réel pour former à la gestion des risques. Jeux & Enjeux. 29-30 Juin, 2017 -- La Rochelle, France.
Yassine-Diab, N., Batifol-Garandel, V., Aubin, S., Galaup, M., Del Vecchio, N. (2017). Jeux et enjeux d’associations de deux dispositifs d’apprentissage collaboratif : « Check your Smile » et « dictionnaire d’Agroécologie ». Jeux & Enjeux. 29-30 Juin, 2017 -- La Rochelle, France.
Galaup, M., Segonds, F., Lelardeux, C., Lagarrigue, P. (2015). Mecagenius®, un learning game innovant pour la fabrication mécanique. 14e Colloque national AIP Priméca : Produits, Procédés, Systèmes, intelligents et durables. (pp. 1-5), La Plagne, 31 Mars au 2 Avril, 2015.
Galaup, M. (2014) Evaluation didactique de l'usage d'un jeu sérieux, le cas de Mecagenius. Les serious games, pour quels usages ? Workshop - Institut National Universitaire Champollion. 4 et 5 juin.
Galaup, M., Amade-Escot, C. (2013). Intérêt des descripteurs de l'action conjointe pour l'étude des usages d'un serious game en classe: étude de cas avec Mecagenius®. Actes de l’Atelier « Serious games, jeux épistémiques numériques » - Méthodologies de recherche pour l’étude des interactions - Conférence EIAH Toulouse, 28, 29, 30 mai 2013.

- Communications sans actes dans un congrès national
Lelardeux, C., Panzoli, D, Alvarez, j, Galaup, M., Lagarrigue, P. (2013). Serious Game, Simulateur, Serious play : état de l’art pour la formation en santé. Colloque Serious Games et Outils de simulation.
Lelardeux, C., Lagarrigue, P., Smolinski, J., Galaup, M., Heutte, J., Segonds, F. (2013). Serious game : Evaluation kaléidoscopique ? Colloque international « Games for Change Europe », Paris, France, 17-18 juin.

Responsabilités scientifiques et administratives

Responsabilités administratives locales

- Co-responsable du master AMINJ : AUDIOVISUEL, MÉDIAS INTERACTIFS NUMÉRIQUES, JEUX - Parcours-type(s) : GAME : Gamification, Apprentissages, iMmersion et ingEnierie de conception, INU Champollion, Albi. (Ouverture en septembre 2017).
- Chargé de mission du programme relatif à certification informatique et internet (C2i) - PIX
- Membre du pôle sciences expérimentales et technologie au sein du groupe académique de Toulouse « sphère scientifique ».
- Chargé de mission « Innovation Pédagogique » à l’ESPE de Toulouse (2015-2016).
- Membre du jury du C.A.F.I.P.E.M.F (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur), (2003 à 2016).

Responsabilités administratives nationales

- Professeur coordonnateur et membre du jury du CAPES Interne de Physique - Chimie Sessions 2014, 2015, 2016, 2017.
- Membre du jury du CAPES concours réservé, section physique-chimie, pour la session 2017.
- Correspondant national du C2i niveau 1 - PIX
- Conception et évaluation de modules MOOC-CNC (Compétences Numériques pour les Cadres) pour la Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MINES/MENESR) (2015 à 2016).

Coopérations industrielles et valorisation

2016 – Lauréat des Trophées francophones du numérique pour l’éducation (9 novembre 2016).
2015 – Lauréat du prix de l’Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres.
Contrat de recherche pluridisciplinaire Mecagenius® financé par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi via le plan de relance numérique pour la réalisation d’outils logiciels pour les entreprises recourant à des techniques issues du jeu vidéo (serious game). Ce contrat regroupe une entreprise industrielle (la société KTM Advance) ainsi que plusieurs équipes de recherche issues de différentes disciplines : génie mécanique (Institut Clément Ader), informatique (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) et didactique (Education - Formation - Travail - Savoirs).

Information scientifique et technique et vulgarisation

Publication et communications de diffusion et valorisation de la recherche

Galaup, M. (2017). Participation nuit des chercheurs 2017 à Albi

Conférences invitée
Galaup, M., (2016). La double face d'internet : outil pédagogique, risques d'addiction. Conférence publique donnée pour l’Académie des Sciences par les lauréats du prix de l’Académie. Toulouse, 10 mai.
Galaup, M., (2016). L’évaluation et les usages des serious games. Conférence "Serious Game et Pédagogie". Service inter-Universitaire de Pédagogie de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, 4 février.
Galaup, M., (2016). L’évaluation et les usages des serious games. Conférence : Serious Games et pédagogie. Conférence donnée dans le cadre du cycle de conférences du SIUP autour de la pédagogie. Toulouse, 4 février.
Galaup, M., (2006). L’enseignement des sciences et de la technologie dans la formation des maîtres. Conférence donnée dans le cadre de la mission d’expertise pour le compte du Ministère des Affaires Etrangères. ÉGIDE – Service Missions et Conférences à l’étranger. Liban, 26 - 30 mars.

Chapitres d'ouvrages de vulgarisation
Galaup, M., Amade-Escot, C. (2015). Serious games, mode d'emploi. Learning Games apprendre en jouant ! Magazine Scientifique de l’Université Paul Sabatier.
Galaup, M., Lelardeux, C., Aubard, X., Lagarrigue, P., (2015). Le génie de la mécanique est dans la boite. Learning Games apprendre en jouant ! Magazine Scientifique de l’Université Paul Sabatier.
Galaup, M., (2014) Guide De L'Enseignement à Distance de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance).
Galaup, M., Daniel, F., Smaël, A. (2014). Serious Game : Quand les chercheurs se prennent au jeu. N°189. Revue technologie. SCÉRÉN – CNDP.
Galaup, M., Lelardeux, C. Guide De L'Enseignement à Distance – Thème Ressources numériques, conception et réalisation : Les serious games. 2013-2014
Galaup, M., Lelardeux, C., Baptista, O., Rodsphon, T., Lagarrigue, P., (2012) Mecagenius®: un jeu sérieux pour apprendre et former au génie mécanique. Revue Argos n°49.
Laurent, D., Amouroux, S., Galaup, M. (2008). Jardin, jardinière : un espace à imaginer, un espace à conquérir. Collection « doubles pages pour l’école maternelle ». CRDP Midi-Pyrénées.
Galaup, M. (2008). Tournez manèges. Dans P. Escudé, J'apprends par les langues : manuel européen Euro-mania : fichier de l'élève : 8-11 ans. Toulouse : SCEREN- CRDP Midi-Pyrénées.
Galaup, M., Laurent, D. (2007). Niveaux de formulation des concepts scientifiques du cycle 1 au cycle 3. Groupe de production de documents de la Haute-Garonne, IUFM Midi-Pyrénées, Site de Toulouse.

Activités internationales

- Communications avec actes dans un congrès international
Muller, N., Panzoli, D., Galaup, M., Lagarrigue, P., Jessel, J-P. (2017). Learning mechanical engineering in a virtual workshop: A preliminary study on utilisability, utility and acceptability. VS-Games 2017. 9th International Conference on Virtual Worlds and Games for Serious Applications. 6-8 September, 2017 - Athens, Greece.
Pons-Lelardeux, C., Panzoli, D., Galaup, M., Lubrano, V., Minville, V., Lagarrigue, P., Jessel, J.P. (2017). A method to design a multi-player scenario to experiment risk management in a digital collaborative learning game: a case of study in healthcare. In: ICL2017 – Teaching and Learning in a Digital World. 20th International Conference on Interactive Collaborative Learning. 27-29 September 2017, Budapest, Hungary.
Galaup, M., Muller, N., Pons-Lelardeux, C, Panzoli, D., Jessel, J.P., Lagarrigue, P. (2017). Design of Learning Environments for Mechanical Engineering. Proceedings of the76th Manufacturing Engineering Society International Conference – Vigo – June 2017.
Pons-Lelardeux, C., Galaup, M., Panzoli, D., Gilles, P., Minguella, J., Yassine-Diab, N., Lagarrigue, P. (2017). Improving Mechanical Engineering Vocabulary through the Use of a Game. Proceedings of the76th Manufacturing Engineering Society International Conference – Vigo – June 2017.
Potier, V., Pons-Lelardeux, C., Galaup, M., Lagarrigue, P., Lalanne, M. (2016). Undesigned cooperation within a serious game. In 17th International Conference on Collaboration Technologies and Systems. (CTS-2016). Orlando, USA. 31 oct 04 nov 2016.
Pons-Lelardeux, C., Panzoli, D., Galaup, M., Lubrano, V., Minville, V., Lagarrigue, P., Jessel, J.P. (2016). 3D real Time Collaborative Environment To Learn Teamwork And Non-Technical Skills in The Operating Room. In: 19th International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL-2016). Belfast, Ulster. 21-23/09/2016.
Lelardeux, C, Galaup, M., Segonds, F., Lagarrigue, P. (2015). Didactic study of a learning game to teach mechanical engineering. Proceedings of the 6th Manufacturing Engineering Society International Conference – Barcelona – July 2015.

Activités d’enseignement

Master AUDIOVISUEL, MEDIAS INTERACTIFS NUMERIQUES, JEUX PARCOURS-GAME : Gamification, Apprentissages, iMmersion et ingEnierie de conception. (Conception des maquettes – coordination des enseignements, emplois du temps) Cours d'ingénierie de la pédagogie - Recherche - Suivi de projets - ...)
Cours relatifs au PIX (certification informatique et internet (C2i)) - (Cours – Conception des examens – coordination des enseignements, emplois du temps, organisation de la formation, organisation de la certification).

Historique

Membre depuis
3 an 6 semaines