Création d'entreprise

Vous souhaitez vous informer sur le contenu de cette formation ?
Le service formation continue de l'INU Champollion organise une réunion d'information en ligne : mardi 8 février 2022, à 17h
Sur inscription ici
Contact : 05.63.48.64.12

Cette formation professionnelle permet à des demandeurs d’emploi ou à des salariés ayant un projet de reprise ou de création d’activité dans le secteur de l’artisanat ou de l’agricole d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’entreprise.

Ces modules (blocs de compétence) sont issus de la licence professionnelle Management et gestion des organisations de l’INU Champollion. Ils représentent 120 heures de formations réparties sur trois mois.

Compétences et savoir-faire

  • Acquérir les compétences de gestion nécessaires pour créer ou reprendre une entreprise.
  • Se former aux spécificités managériales du secteur de l’artisanat ou de l’agricole.

Organisation du diplôme

  • Nombre de places : 20
  • Durée : 120 h
  • Dates : avril-juin de l’année en cours
  • Lieu : Albi
  • Modalités : 2 jours par semaine

La formation est composée de 4 blocs de compétences. Elle se veut au plus près des réalités économiques et des besoins concrets des stagiaires et de leur projet. Les évaluations et les enseignements s’appuieront essentiellement sur des études de cas pratiques. Les enseignements sont assurés par les universitaires et des professionnels, disposant parfois de leur propre structure de consulting.

Publics visés :

La formation s’adresse à des demandeurs d'emploi ou à des salariés :

  • ayant déjà acquis un bagage en gestion ou en marketing et qui veulent étoffer leurs connaissances sur le secteur spécifique de l’artisanat
  • ou au contraire des individus qui maîtrisent déjà les fondamentaux de leur métier et qui veulent approfondir leurs connaissances en gestion, en management ou en marketing pour répondre parfaitement aux besoins de leur marché.

Un test de positionnement est proposé en début de formation pour élaborer la stratégie pédagogique qui sera le plus susceptible de les faire progresser.

Candidatures/inscriptions

Evaluation des pré-requis via dossier de candidature à transmettre au service formation continue de l’INU Champollion en début d'année civile.

Coût et financement
Frais de formation : pris en charge par la Région Occitanie pour les demandeurs d’emploi sous certaines conditions.
Eligible au CPF – N° RNCP 30086

Fichier du programme
Programme205.38 Ko

Secteurs d'activités et types d'emplois

  • Collaborateur - Gérant d’entreprise

Scolarité :

Service formation continue apprentissage
05 63 48 64 12
formation-continue@univ-jfc.fr