Recherche Projet

L’IA pour contrer les erreurs médicamenteuses

Mis à jour le 14/11/2025
Chapeau
Dans le sillage des travaux déjà menés à ISIS Castres sur les erreurs médicamenteuses, le projet de recherche ReMedIA propose une solution innovante basée sur l’IA pour améliorer la gestion des connaissances entre différents services d’un établissement de soins.
Éditeur

Une erreur de prescription ou d’administration de médicaments peut mettre gravement en danger la santé du patient. Lorsqu’elle survient, les soignants doivent réagir rapidement et avec précision pour en limiter les conséquences indésirables. Dans les établissements de soin, des revues de morbi-mortalité d’événements passés aident à la compréhension des incidents et à la prise de décision. Mais ces analyses, aujourd’hui réalisées de manière isolée au sein d’un service, gagneraient à être mutualisées entre différents services, voire entre différents établissements, de manière à capitaliser et à partager les expériences passées.

Éditeur
Mutualiser les pratiques professionnelles

« Les pratiques diffèrent d’un service à l’autre. L’idée est d’avoir un historique, une base de cas, de manière à recommander, par similarité entre les cas passés et celui qui m’intéresse, la suite d’actions à mener. C’est ce que nous proposons avec ReMedIA, une base de connaissances agrégées les unes aux autres » explique Yohann Chasseray, maître de conférences en informatique à ISIS Castres.

Texte de la citation
L’utilisation de l’intelligence artificielle nous aidera dans la gestion des connaissances, à la fois pour la structuration des informations le plus souvent saisies manuellement sous forme de texte, pour la construction de la base de cas de manière automatisée et pour l’interprétation des événements.
Prénom et nom
Yohann Chasseray
Fonction
Maître de conférence à ISIS Castres
Éditeur
Projet labellisé ANITI

Porté par ISIS Castres en partenariat avec l’Institut universitaire du cancer de Toulouse, ReMedIA est prévu sur une durée de 1 an. Le projet donne lieu au recrutement d’une postdoctorante à ISIS, partiellement financé par le cluster de recherche de l’Université de Toulouse ANITI, dans le cadre de l’appel à projets « IA pour la santé ».

Texte de la citation
Les travaux démarrent début 2026, détaille Yohann Chasseray. Après la phase de conceptualisation du problème et de développement de la solution, celle-ci a vocation à être expérimentée dans plusieurs services de l’Oncopole. Des systèmes d’analyse existent, mais c’est la première fois à ma connaissance que seront mises en commun des données interservices.
Prénom et nom
Yohann Chasseray
Fonction
Maître de conférence à ISIS Castres