Chapeau
À partir de la rentrée universitaire 2026/2027, l’Institut National Universitaire Champollion proposera une Licence Professorat des Écoles en partenariat avec l'Université Toulouse Jean-Jaurès et l'Université de Toulouse. Cette nouvelle formation permettra aux étudiants de se préparer dès la licence au concours de recrutement de professeur.e des écoles, désormais positionné en fin de troisième année de licence.
Éditeur
Former les futurs professeur.es des écoles dès le premier cycle universitaire : c’est l’objectif de la nouvelle licence Professorat des écoles - LPE qui ouvrira à la rentrée 2026 sur le campus d’Albi.
Éditeur
Créée dans le cadre de la réforme nationale de la formation des enseignants, cette licence en trois ans (bac +3) vise à préparer les étudiants à la fois au métier de professeur des écoles et au Concours de Recrutement de Professeur.e des Écoles - CRPE, désormais accessible dès la L3.
La formation propose un équilibre entre :
- des savoirs disciplinaires solides,
- des enseignements pédagogiques,
- le développement de compétences professionnelles essentielles (gestion de classe, inclusion, différenciation pédagogique, travail en équipe, numérique éducatif…),
- et une immersion progressive sur le terrain, avec au moins 10 semaines de stages en milieu scolaire.
Déployée sur l’ensemble de l’académie de Toulouse, la formation sera accessible sur huit sites, dont Albi.
Les candidatures se feront via Parcoursup à partir de janvier 2026.