L'IA à Champollion
Numérique Université

L'IA à Champollion

Mis à jour le 09/02/2026
Chapeau
L'IA en particulier l'IA générative transforme profondément les pratiques de l'enseignement supérieur en pédagogie, recherche, administration et communication (génération de textes, évaluation, recherche d'informations). La transformation des métiers que génère l'IA suppose donc d'anticiper l'évolution et l'adaptation de nos pratiques, mais aussi de nos diplômes, pour garantir la meilleure formation de nos étudiants aux métiers de demain.

Positionnement de l'INU Champollion

Paragraphes
Éditeur

Afin de s’engager davantage dans le développement durable et la responsabilité sociétale, il est nécessaire de sensibiliser les acteurs de la vie universitaire aux enjeux de l’IA. Toute utilisation implique une relecture et une validation humaine systématique, et le personnel utilisant l’IA reste responsable de ce qu’il produit avec celle-ci.

L’IA doit être utilisée comme une assistance, et non comme une substitution au travail à réaliser ; ainsi, il est attendu de l’utilisateur qu’il “surpasse” les résultats produits par l’IA.

Il convient d’être vigilant sur le choix des outils afin de privilégier des solutions à faible empreinte carbone. Par ailleurs, l’utilisation de l’IA ne devrait être envisagée que lorsque son intérêt fonctionnel est avéré.
De manière générale, les usages faits de l’IA doivent être explicites.

L’INU Champollion affirme donc sa volonté de promouvoir une pratique de l’IA la plus éthique, sobre, utile, maîtrisée, réfléchie et transparente possible, au service des missions académiques. Une utilisation généralisée de l’IA transforme l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), percute la nécessaire intégrité académique et scientifique, et interroge finalement les missions fondamentales de l’Université, en homogénéisant les contenus et en nuisant à la pensée critique.

Accompagnement, formation et gouvernance

Paragraphes
Éditeur

Le comité de pilotage de l'Intelligence Artificielle (IA) lancé le 23 juin 2025 au sein de l'INU Champollion, a pour mission de cadrer, coordonner et piloter les pratiques liées à l'Intelligence Artificielle dans l'établissement en s'appuyant notamment sur les propositions du "Comité de conseil" - Cocon.

L’INU Champollion mettra en oeuvre des actions de sensibilisation et de formation à l’usage responsable de l’IA, à destination de l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs).

  • Au-delà des expérimentations et des besoins spécifiques, l’INU Champollion préconisera les outils les plus appropriés à ses personnels.
     
  • Les agents sont encouragés à documenter et partager leurs pratiques d’utilisation de l’IA afin de favoriser la mutualisation des expériences et la montée en compétence collective.
     
  • Une charte des pratiques de l’IA encadre les pratiques possibles de l’IA dans l’établissement. Cette charte sera mise à jour au gré des évolutions constatées ou prévisibles des pratiques.

Orientations générales

Paragraphes
Éditeur

Ces orientations s’adressent à tous les personnels (enseignants, chercheurs, personnels administratifs) et usagers (étudiants).

Ces recommandations valent également pour les outils numériques intégrant des fonctionnalités basées sur l’IA.

Paragraphes
Éditeur

L’usage de l’IA s’inscrit dans le respect des droits fondamentaux, des enjeux et de la liberté académiques, de l’intégrité scientifique, de la sobriété et du RGPD.

Aucune donnée sensible, personnelle ou confidentielle ne doit être saisie dans des outils IA sans garantie de sécurité, de souveraineté et de transparence.

Paragraphes
Éditeur

L’IA doit être déployée dans le respect de la souveraineté des États et de la neutralité institutionnelle. Aussi, l’établissement s’engage à ne favoriser aucune forme d'ingérence politique ou économique.

Lorsque c’est possible, l’usage d’outils souverains et sécurisés est fortement recommandé ; ces outils doivent donc se conformer aux normes de l’Union européenne.

L’établissement préconise le recours à des outils open source et/ou institutionnels, quand cela est possible.

Paragraphes
Éditeur

Toute utilisation d’un outil d’IA doit être explicitement signalée dans les travaux, selon le cadre défini dans l’établissement.

Un devoir écrit (mémoire, rapport, etc), un programme informatique (code) ou le texte d’un oral rédigé en tout ou en partie par une IA, sans mention, est considéré comme une fraude académique.

Paragraphes
Éditeur

L’IA consomme massivement des ressources. Chaque usage doit être justifié par un besoin réel et évalué au regard de son impact environnemental.

Par exemple, pour une recherche d’information simple, plutôt qu’une IA, un moteur de recherche doit être privilégié.

La priorité doit être donnée aux solutions frugales et éco-conçues, notamment pour les tâches simples (corrections orthographiques, synthèses, mises en forme).

Paragraphes
Éditeur

L’établissement poursuit son engagement à réduire les obstacles à un accès équitable et inclusif aux outils numériques (dont l’IA), en promouvant l’apprentissage aux compétences numériques et en faisant face aux inégalités numériques dans le cadre de la formation continue de tous à la compétence numérique.
L'IA peut être un levier pour des publics à besoins spécifiques, afin de les soutenir dans leurs activités et parcours.

Ressources à télécharger

Pour aller plus loin