L'Université, lieu de culture
Car l’université se doit d’être, en matière de culture également, un espace de formation et de recherche : formation du public étudiant par la découverte de formes artistiques méconnues ; recherche par la diffusion, auprès d’un large public du territoire, de propositions artistiques émergentes, à la croisée des genres et au plus près des problématiques contemporaines sur le plan culturel, social, politique et éthique. C’est l’une des missions de l’université que de faire de la culture, pour ses étudiants comme pour les habitants de son territoire, un outil d’apprentissage, d’épanouissement, d’émancipation, de transformation à la fois du monde et du regard qu’on porte dessus.
L'action culturelle à Champollion, qu'es aquo ?
- Le Retour du Jeudi, un évènement culturel et artistique gratuit et ouvert à tous.
- La Cour des Miracles, festival de rentrée proposé dans le cadre de la « Semaine de l'étudiant».
- Complot sur le campus, festival co-organisé depuis 2006 avec les Comploteurs festifs et les associations étudiantes.
- Des ateliers d'écriture et théâtre hebdomadaires, animés par les enseignants de lettres.
- Un soutien aux projets étudiants associatifs, artistiques ou culturels, soutien d'ordre administratif, logistique, humain et financier par le biais du FSDIE.
- Des partenariats avec les structures culturelles et associatives : la Scène nationale d'Albi, le Musée Toulouse- Lautrec, le Centre d'art Le lait, L'Université Pour Tous du Tarn, etc.