Module : Ingénierie culturelle internationale II

Nombre d’heures

NOMBRE d'ECTS

Positionnement

semestre 2 (janvier à mars, avant les départs en stage)

Langue du module

Enseignant(s)

• Claire Comet : statut professionnel (encadrement du projet tuteuré), Région Midi-Pyrénées.
  • Yasmine Carlet : statut professionnel (encadrement du projet tuteuré)
  • Nathalie Turc : statut professionnel (encadrement du projet tuteuré). Attachée territoriale - Conseil général du Tarn. Ancienne chargée de communication de l'Institut d'études politiques de Toulouse.
  • Dr Caroline Barrera - Statut : universitaire : maître de conférences en Histoire contemporaine/relations culturelles internationales - Expérience  internationales (hors recherche) : Pôle universitaire européen de Toulouse (1994-2004). - Cursus : doctorat en histoire de l'université de Toulouse le-Mirail (2000) ; CAPES histoire (1994) ; Maîtrise (1991) d'histoire Paris IV-Sorbonne - Laboratoire : Framespa (UMR 5136, CNRS-Toulouse II).

Objectifs / compétences visées

Ce module UE a pour objectif d’acquérir les connaissances et les compétences suivantes :

• Ingénierie culturelle et académique internationale
• Gestion de projet
• Valorisation internationale
• Travail en autonomie
• Techniques de recherche d'emploi

Le cours contient deux volets
- un volet valorisation internationale d'une institution, phase 2. Ce volet se fait par des échanges individualisés avec l'enseignant-encadrant.
- un volet insertion professionnelle (Mme Barrera) dans lequel les techniques de recherche d'emploi sont enseignées avec des exercices et des entraînements individuels (rédaction de CV, travail sur les réseaux professionnel, entretiens et techniques d'oral, lettres de motivation, etc.).

Recommandations

Elles seront communiquées en début de cours

Pré-requis :

Une séance de regroupement en début de semestre
L’examen final se fera par la restitution d'un dossier, sans présence sur place à Albi

Admission

Voir avec le service Formation Continue. Attention, le module n'ouvrira que s'il y a un nombre suffisant d'inscrits