Institut

A la BU depuis son salon

C'est une petite révolution pour les bibliothèques universitaires et leurs usagers. La totalité des ressources numériques du portail Champo'tek est maintenant accessible à distance. Entendre hors les murs de l'université. En stage à l'étranger, en déplacement, depuis chez soi... le bouton "Accès campus" a définitivement muté en "Accès" tout court. Une délivrance.

[Conférence] Résister au complotisme

Il n'y a pas de bonnes excuses pour croire au grand complot. Car, derrière ce que certains qualifient de travers secondaire se cache un phénomène politique. Une stratégie qui tend à affaiblir le débat public rationnel sans lequel la démocratie se fourvoie et se perd. C'est l'une des thèses de Rudy Reichtad, qui s'emploie depuis plus de dix ans à réfuter les innombrables théories du complot infestant la scène publique. Des plus exotiques - la terre est plate - aux plus cyniques : le 14 juillet à Nice n'est pas un acte terroriste, entre autres.

Champollion édite son mini-magazine

Dans le paysage de l'enseignement supérieur, Champollion est un établissement jeune. Et "modeste" de surcroit, comparé aux grand ensembles universitaires. Il n'empêche, en s'immisçant dans les interstices, on y découvre des richesses insoupçonnées.Valoriser des projets innovants. Rendre compte d'actions distinctives. Raconter des trajectoires originales. Tels sont les objectifs de ce nouveau support, voué à paraître tous les ans.

Festival d'Histoire

La Licence Histoire de l'INU Champollion organise pour la première fois, un festival d'Histoire sur le campus d'Albi.
RDV le vendredi 19 avril de 10h00 à 17h00 au bâtiment multimédia (Auditorium Michel Cohou)

Le thème choisi est : "place aux femmes", en hommage à notre regretté collègue Christophe Régina, décédé en 2018, et dont l'Histoire des femmes était la spécialité.


Programme

ISIS : un nouveau logo pour identifier l'école

Basé sur le nom "Isis", ce nouveau symbole graphique se veut plus épuré, facilement identifiable et personnalisé par sa composition générale. En écho au positionnement de l'école, il s'inscrit dans l'univers du numérique, ainsi que dans la continuité des identités visuelles de l'INU Champollion et du Groupe Insa avec lesquelles il est amené à cohabiter. Le "bleu", qui caractérise l'école, est maintenu comme couleur dominante.

Conférence-Débat "Demain, un monde de robots intelligents. Et l'Homme dans tout ça ?"

Qu'on s'en réjouisse, s'en désole ou le craigne, nos sociétés sont et seront changées en profondeur par la montée en puissance des techniques numériques et de l’intelligence artificielle. Les humains seront de plus entourés de robots plus ou moins intelligents mais aux performances remarquables et intimidantes.
Quelle place l'humain conservera-t-il dans ce "nouveau monde" ? Quel créneau occupera-t-il ?
Quelle est la différence essentielle entre les robots intelligents et nous, le corps ?