Clone, un serious game pour la formation des personnels infirmiers

Publié le 8 avril 2024

A l’issue d’un programme de maturation avec l’INU Champollion et l'Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, Toulouse Tech Transfer a signé une licence d’exploitation avec la société HappyFuture pour la mise sur le marché de CLONE : jeu sérieux de simulation en ligne pour la formation des personnels infirmiers à l’organisation du travail dans un service clinique/hospitalier.

Le projet de recherche initial est issu du constat par l’ARS de la difficulté d’enseigner comment « organiser et coordonner les interventions soignantes », compétence obligatoire dans le référentiel du diplôme d’Etat de personnel infirmier.

Un constat confirmé par des formateurs et responsables hospitaliers confrontés à de jeunes diplômés perdant parfois pied face à la charge de travail.

Testé avec succès par près de 2000 élèves sur 11 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) d’Occitanie Ouest, CLONE apporte une solution concrète sous la forme d’un jeu sérieux (Serious game).