Etudiants étrangers hors programmes d'échanges

Mis à jour le 8 avr 2019

Etudiants ressortissants de l'Union Européenne

Les modalités de candidature et d'inscriptions sont les mêmes que pour les étudiants français. Ils peuvent prendre contact directement avec le département souhaité, en précisant l'intitulé exact du diplôme envisagé. 

Etudiants hors Union Européenne

Ils doivent être titulaires de diplômes étrangers permettant l'accès à l'Université.

Pour les inscriptions en 1ère année de Licence

Vous devez télécharger à partir du 15 novembre le dossier vert de demande d’admission préalable (DAP) sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce dossier doit être complété et retourné au service relations internationales avant le 1er février de l’année de la rentrée universitaire. Le délai est impératif.

Télécharger le DAP

Dans le cadre de cette procédure obligatoire, pour les candidats non francophones (pays dont la langue officielle n'est pas le français), un examen (TCF - Test de Connaissance de François) est prévu pour évaluer la compréhension écrite et orale de la langue française et pour apprécier l'expression écrite des candidats. Certains candidats en sont dispensés.

En savoir plus

La procédure varie selon que l'étudiant est ressortissant d'un pays adhérent ou pas à la convention CEF (Cendre d'Etudes pour la France).

Les pays adhérents à la convention CEF sont les suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazaville, Comores, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Ile Maurice, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Voir le site de CampusFrance : www.nom_du_ pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si le pays du candidat n'a pas d'espace Campus France, il doit retirer le formulaire de Demande d'Admission Préalable (dossier blanc ) auprès de l'Ambassade de France ou de l'Alliance Française de son pays.

Télécharger le dossier

Pour les inscriptions en 2ème, 3ème année et Master

Les candidatures en 2ème et 3ème année de Licence et Master s'effectuent via le portail unique d'e-candidature Aria, accessible ici. Pour les étudiants dont le français n’est pas la langue officielle du pays où il réside, le Test de Connaissance du Français (TCF) est demandé.

En savoir plus

La procédure varie selon que l'étudiant est ressortissant d'un pays adhérent ou pas à la convention CEF (Cendre d'Etudes pour la France).

Les pays adhérents à la convention CEF sont les suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazaville, Comores, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Ile Maurice, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Voir le site de CampusFrance : www.nom_du_ pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si votre pays n’a pas d’espace Campus France. Vous pouvez candidater via le portail unique d'e-candidature Aria. 

IMPORTANT : un diplôme peut être validé par un établissement et ne pas l'être par un autre. La réponse à toute demande relève de l'entière responsabilité d'une commission pédagogique (qui se prononcera notamment sur la compatibilité entre les contenus des diplômes présentés et les exigences de la formation sollicitée ; le niveau linguistique sera également pris en compte).

Vous êtes sélectionné pour étudier à l'INU Champollion ?

Dès leur arrivée, les étudiants sont invités à se présenter au Service des Relations Internationales où tous les renseignements concernant leur séjour leur seront donnés.

Il convient de prévoir :

  • 3 photographies (faites chez photographe professionnel)
  • Photocopie du passeport
  • Inscription de l'année en cours (certificat de scolarité, carte étudiante)
  • Justificatif de domicile

Un étudiant doit disposer en France d'une somme comprise entre 680 et 840 euros par mois de séjour. Cette somme représente les dépenses de logement, nourriture, sorties, loisirs, etc ... Les étudiants jouissent en France de conditions avantageuses :

  • Restauration universitaire subventionnée (prix du repas environ 3,20 €)
  • Possibilités de logement pour étudiant (prix d'une chambre/mois environ 200 €)
  • Réductions sur les transports, les loisirs, etc...
  • Sur Albi : Pour les étudiants participant à un programme d'échange, l'INU Champollion se charge, lors de la candidature, de réserver une chambre sur le campus d'Albi dans la limite des places disponibles. Si le logement est obtenu, prévoir à l'arrivée le paiement de 2 mois de loyer : 1 mois normal (100 €) + 1 mois de caution, soit 200 € au total. Il s'effectue en espèces ou en chèque encaissable en France. Attention : le loyer est susceptible de modifications. Se renseigner auprès du service.
  • Sur Rodez : Les étudiants inscrits sur le campus de Rodez sont dirigés vers le Foyer Sainte-Thérèse situé en centre-ville, 21 rue de Bonald - L'inscription peut se faire par téléphone : 05 65 77 14 00 - Télécopie : 05 65 77 1400 - Mel : accueil@foyer-sainte-therese.asso.fr

    www.fjt-rodez.com