Harcèlement, discriminations, violences : pas sur mon campus

Mis à jour le 23 nov 2022

Engagé dans la lutte contre le harcèlement, les discriminations et toutes les formes de violence (physiques, morales, sexistes et sexuelles), l’INU Champollion met en place une cellule d’écoute et d’accompagnement à destination de la communauté universitaire. Son objectif ? Favoriser la prise de parole, l'écoute, l'accompagnement des victimes et le traitement des situations qui lui sont signalées. Elle s'adresse à toutes et tous : étudiants, membres du personnel, doctorants, enseignants, enseignants-chercheurs. 

Harcèlement, discriminations, violences : que faire si vous êtes victime ou témoin ? 

Vous pouvez à tout moment effectuer un signalement en ligne auprès de la cellule d'écoute. Espace de recueil de la parole autant que d’accompagnement des victimes ou des témoins, elle répond concrètement et en toute confidentialité aux situations dont elle est saisie et agit pour prévenir et dissuader tout comportement abusif. Votre signalement sera pris en charge par des spécialistes de l'aide aux victimes, tenus au secret professionnel et indépendants de l'INU Champollion.

je contacte la cellule

J'effectue un signalement et après ?

  1. Suite au signalement, vous êtes contacté par un membre de la cellule pour convenir d'un entretien complémentaire (rendez-vous physique, téléphonique ou en visio).
  2. Vous bénéficiez, le cas échéant, de conseils et d'un soutien d'ordre psychologique, médical, social ou juridique, en fonction de votre besoin. 
  3. Avec votre accord, la cellule informe la direction de l'INU Champollion de votre signalement.
  4. Une enquête interne et des mesures de protection peuvent alors être engagées (commission disciplinaire, médiation, interdiction d'accès aux locaux, etc).
  5. Vous êtes informé des suites données au signalement et bénéficiez, si nécessaire, de soutiens complémentaires.

Harcèlement, discriminations, violences : de quoi parle-t-on ?

Pour comprendre les situations de discrimination et de violences, pour mettre des mots sur une situation vécue, il faut savoir les qualifier. Vous trouverez ci-dessous quelques définitions et ce qu'en dit le droit.

En savoir +