La BEC est fruit d'une belle alliance. Initiée par la filière Lettres et le groupe de recherche TCF de l'INU Champollion, elle associe de nombreux partenaires du territoire à sa riche programmation : Médiathèque Pierre Amalric, Scène Nationale Albi Tarn, Adda du Tarn, Médiatarn, Université pour Tous du Tarn, Agence Unique Occitanie Culture, Université Jean-Jaurès, Clair Obscur.
Grâce à des « passeurs » venus d’horizons variés (universitaires, artistes, professionnel.le.s de l’édition ou de la traduction), les publics de tous âges pourront découvrir pleinement un.e auteur.ice.
Son oeuvre et son univers seront ainsi éclairés sous des angles pluriels, au cours d’ateliers de médiation, grâce à des spectacles en tous genres (mise en scène théâtrale, projection cinématographique, création radiophonique, etc.) ou encore par le biais de conférences et de lectures.
Traverser l'oeuvre de Claudine Galéa
La première édition mettra à l'honneur Claudine Galea dont l’oeuvre se décline en romans, pièces de théâtre, albums pour la jeunesse, et se prolonge dans des adaptations réalisées au cinéma, à la radio, à la scène ou encore sous forme illustrée (albums, romans graphiques).
À Albi, l’autrice française sera donc entourée par les cinéastes et documentaristes Mathieu Amalric et Clara Petazzoni qui se sont inspirés d’une de ses œuvres. Nous accueillerons aussi la réalisatrice et productrice radio Laurence Courtois qui a mis en ondes pour France Culture un cycle de fictions à podcaster à partir de ses textes. Enfin celles et ceux qui les ont portés à la scène viendront partager leur expérience : la compagnie Le Feu au lac, Cristina Vinuesa Muñoz (également traductrice de Claudine Galea), Laurent Ziserman et Sophie Lahayville.
Au fil des ateliers, des lectures, des conférences et des spectacles programmés dans le département, l’autrice et les artistes qu’elle a inspirés viendront à la rencontre des publics dans les établissements d’enseignement (du primaire à l’Université pour tous) et dans les lieux de culture (médiathèques, bibliothèques universitaires, cinéma, théâtre, librairies).
La recherche au cœur des territoires artistiques et littéraires d’aujourd’hui
Le public sera aussi invité à découvrir les travaux de chercheur.e.s spécialistes de l’oeuvre de Claudine Galea, au cours du colloque « Claudine Galea : gestes d’écriture ». Volontairement placée en point d’orgue du festival du 17 au 19 mars, cette manifestation scientifique espère réunir les auditeurs rencontrés au cours des autres événements, pour les inviter à découvrir les méthodes et les objets de la recherche en littérature, littérature comparée et études théâtrales. Une façon dynamique de partager la recherche académique, en veillant à la rendre accessible et attrayante.