Organisée par l'unité de recherche Sciences de la Cognition, Technologie et Ergonomie - SCoTE EA7520, cette journée d'études aura lieu le le jeudi 13 novembre à l'INU Champollion (Campus d'Albi).
Les vulnérabilités cognitives sont définies au travers des facteurs individuels et environnementaux qui exposent une personne à un risque accru de difficultés dans le fonctionnement cognitif. Qu’elles soient d’origine génétiques, développementales, liées à l’environnement ou à une condition individuelle ou sociale, les vulnérabilités cognitives constituent un enjeu majeur pour la psychologie, car elles peuvent favoriser l’apparition de troubles psychiques ou neurologiques.
Identifier et mieux comprendre les facteurs cognitifs vise en effet à améliorer la prévention, le diagnostic et l’accompagnement des individus les plus vulnérables. L’étude des vulnérabilités cognitives apportent un éclairage sur les mécanismes d’adaptation et de résilience des individus et représentent un enjeu de santé public.
Cette thématique requiert une approche pluridisciplinaire,mobilisant psychologie de la santé, neuropsychologie,psychopathologie, psychologie cognitive et ergonomie afin d’appréhender la complexité des interactions entre facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.
Programme de la journée

Comité scientifique et organisation
- Cédric ALBINET, PU en psychologie cognitive, SCoTE, INU Champollion
- Julien CEGARRA, PU en psychologie ergonomique, SCoTE, INU Champollion
- Cassandra GUILLEMOT, MCF en psychologie de la santé, SCoTE, INU Champollion
- Anne MASSELIN-DUBOIS, MCF en psychopathologie, PSY-DREPI, Université de Bourgogne
- Anne-Claire RATTAT, MCF en psychologie du développement, SCoTE, INU Champollion
- Benoît VALÉRY, MCF en psychologie ergonomique, SCoTE, INU Champollion
- Elodie VERSEILLE, MCF en psychopathologie, CERES, Institut Catholique de Toulouse
Un prix de 200€ sera décerné au meilleur poster présenté par un étudiant ou par un doctorant au cours de la journée.