Image
Article CHART
Recherche Projet

Un tiers-lieu d’expérimentation sur la santé en milieu rural

Mis à jour le 03/09/2025
Chapeau
Responsable du groupe de recherche pluridisciplinaire CHART, Imen Megdiche décrit les enjeux du projet RI2S et les premiers outils technologiques en cours d’expérimentation.
Éditeur
En quoi consiste le projet Rural Innov Santé Senior (RI2S) ?

Imen Megdiche : "Il s’agit d’un programme d’expérimentation sur la santé numérique en milieu rural, retenu par l’Etat dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de France 2030 sur les tiers-lieux. Le consortium réunit 5 partenaires, l’hôpital de Castres-Mazamet, la CPTS Tarn Sud, l’Ehpad Agir de Castres, le Gérontopôle de Toulouse et l’école d’ingénieurs ISIS. D’une durée de 3 ans, il a pour but d’expérimenter 10 solutions numériques dans différentes thématiques comme le maintien à domicile, la coordination entre les acteurs, le parcours de soin ou encore la relation avec les aidants des personnes âgées. L’objectif est de fournir un cadre d’expérimentation attractif pour tester et affiner ces innovations et favoriser leur déploiement en zone rurale." 

Comment ISIS contribue-t-elle à ce programme ?

"Nous y participons à travers l’expertise scientifique de notre équipe d’enseignants-chercheurs et la mise à disposition du Connected Health Lab (CHL). Cette plateforme propose un laboratoire des usages, lieu de rencontre et d’expérimentation vers les usagers, les patients et les producteurs de solutions numériques, qui reproduit les parcours de soins à l’hôpital et en ville. Notre mission est de faciliter la coordination et le déroulement des expérimentations, notamment pour le suivi des cohortes de patients et l’interprétation des résultats." 

 

Pouvez-vous donner des exemples d’expérimentations ?

"Le premier appel à projets thématique sur le maintien à domicile des personnes âgées a sélectionné 2 initiatives, qui sont en cours d’expérimentation. La première, Telegrafik, est une solution de domotique basée sur des capteurs à domicile qui vise à améliorer la définition et l’interprétation des signaux faibles qui précèdent une chute. La seconde, Présage, est un questionnaire de suivi de l’état de santé appuyé sur l’intelligence artificielle, rempli par les aidants, pour établir des plans de prévention. Dans les deux cas, il s’agit de réduire les hospitalisations et de permettre un maintien à domicile qualitatif."