L'établissement

Développer l'Enseignement supérieur et la Recherche sur le Nord-Est Midi-Pyrénées

Créé par décret le 18 novembre 2015, l'Institut National Universitaire Champollion (ex Centre universitaire Jean-François Champollion) est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel. L'Institut a son siège à Albi. Il dispose d'implantations sur trois campus à Albi, Castres et Rodez. Depuis décembre 2015, l'établissement est aussi membre associé renforcé de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Etablissement de l'enseignement supérieur public, l'Institut exerce les missions décrites par l'article L. 123-3 du Code de l'éducation :

1. La formation initiale et continue tout au long de la vie ;
  2. La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société.
  3. L'orientation, la promotion sociale et l'insertion professionnelle ;
  4. La diffusion de la culture humaniste, en particulier à travers le développement des sciences humaines et sociales, et de la culture scientifique, technique et industrielle ;
  5. La participation à la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
  6. La coopération internationale.

Une offre de formation pluridisciplinaire

En articulation avec l'Université de Toulouse Midi-Pyrénées, l'INU Champollion développe une offre de formation pluridisciplinaire avec 6 domaines d'étude représentés :

• Arts, Lettres et Langues
  • Droit, Economie, Gestion
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Sciences, Technologie, Santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
  • Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé (Ecole d’ingénieurs)

L'offre de formation se décline en :

• 16 mentions de licence orientées vers la poursuite d’étude ou la préparation des concours ;
  • 10 licences professionnelles, ancrées sur les besoins du tissu économique local (PmE/PmI, Agri/Agro, Environnement…) ;
  • 7 masters à forte dimension professionnalisante, articulés sur des équipes de recherche sur site ;
  • 1 école d’ingénieurs, adossée au pôle de compétences « Santé/TIC » de Castres

Proximité et ouverture

Dans une logique d' établissement de proximité, l'INU Champollion affirme son positionnement par la valorisation de ses atouts distinctifs : taille humaine des campus, proximité, qualité du cadre de vie, accessibilité des services, ouverture des campus sur leur environnement ...

L'INU Champollion vise prioritairement :

• la réussite des étudiants (par des parcours de formation débouchant sur la poursuite d'études et/ou l'insertion professionnelle) ;
  • la satisfaction des besoins de qualification de la main d'oeuvre (par le développement de licences professionnelles notamment) ;
  • la fertilisation des territoires d'implantation (par les activités de recherche et de valorisation) ;
  • la démocratisation de l'enseignement supérieur (par le biais d'une offre de formation distribuée sur le territoire régional).

Au niveau licence, la finalité reste centrée sur la réussite et l'insertion des étudiants :

• Favoriser la réussite en mobilisant un dispositif d'information, orientation, aide et accompagement personnalisé.
  • Miser sur la pluridisciplinarité, par le biais de nombreuses passerelles entre filières et d'une orientation progressive permettant la construction de parcours de formation personnalisés.
  • Privilégier la professionnalisation en généralisant les stages et les projets tuteurés, y compris dans les licences disciplinaires.
  • Encourager les initiatives étudiantes à travers la reconnaissance dans les cursus de l'engagement des étudiants dans le champ scientifique, social, culturel, sportif ou citoyen (Unités d'Enseignement d'Ouverture).
  • Favoriser l'acquisition de compétences complémentaires en incitant à l'usage des TIC. L'établissement propose ainsi à tous les étudiants le C2I (Certificat Informatique et Internet) et un Espace Numérique de Travail.

Sur proposition du Conseil d’Administration, Brigitte Pradin a été nommée directrice du Centre universitaire J-F. Champollion par arrêté ministériel en date du 29 décembre 2014.

Brigitte Pradin succède ainsi à Hervé Pingaud à la direction du CUFR pour un mandat de trois ans.

Vous ne pouvez visualiser un contenu Flash qui devrait se trouver ici. Votre navigateur ne le permet pas ou vous n'avez pas les plugins nécessaires