Objectifs
La licence STAPS parcours APAS (Activités Physiques Adaptées à des fins de Santé) a pour objectif de préparer les étudiants à la conception, la conduite, et l'évaluation de programmes de prévention, de réadaptation/réhabilitation, et/ou d'intégration par les activités physiques adaptées.
Ces compétences rentrent notamment dans le cadre du décret 2016-1990 relatif à la prescription sur ordonnance par le médecin traitant d'APA pour les patients souffrants d'affection de longue durée (ALD).
Programme
Admission
Accès en 1ère année via la plateforme PARCOURSUP
Accès possible en licence 2ème année et 3ème année (sous réserve de validation du parcours d’études : BTS, DUT, autres formations de licence) via une procédure de réorientation.
Les étudiants ne doivent pas se fourvoyer relativement au contenu des formations. Celles-ci sont exigeantes dans la mesure où elles proposent des Activités Physiques et Sportives requérant certaines aptitudes (et en particulier la maîtrise du « savoir nager ») mais aussi des enseignements scientifiques et théoriques dans différents champs (sciences humaines, sciences biologiques, sciences économiques...) supposant un travail d'appropriation conséquent. Le volume d'heure en présentiel et de travail étudiant augmente de façon significative de l'année de la L1 à la L3. La réussite dans ces parcours nécessite donc assiduité, autonomie, travail personnel, gestion de sa vie physique.
Formation continue
Cette formation est également accessible dans le cadre d'une reprise d'études. Quelque soit votre statut, la démarche pour candidater sera la même, référez-vous à la procédure de candidature du diplôme.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation si vous ne disposez par des pré-requis en déposant une demande de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Pour cela, il est nécessaire de contacter le service formation Continue Apprentissage. Cette démarche ne vous dispense pas de déposer un dossier de candidature.
Contacter le service Formation Continue Apprentissage pour échanger sur les différentes possibilités de financement.
Et après
Poursuite d'études
Le titulaire de la LICENCE STAPS APAS peut prétendre intégrer les masters spécialisés dans le domaine.
Insertion professionnelle
Le titulaire de la LICENCE STAPS APAS peut également exercer les fonctions de Coordonnateur de programmes d'Intégration par l'Activité Physique Adaptée (APA), de Prévention et d'Education à la Santé, de Réadaptation/Réhabilitation.
Le titulaire de la LICENCE STAPS APAS peut obtenir sur demande auprès du ministère des sports la carte professionnelle d'enseignant professionnel en APAS et exercer ses activités d'enseignement, encadrement, de conception et d'évaluation de programme d'APAS contre rémunération, de manière permanente ou occasionnelle, dans un cadre de travail privé ou public, indépendant ou salarié.