Présentation du projet de thèse
La prise en charge de la fragilité et de la dépendance est un enjeu sociétal majeur. La stimulation cognitive et motrice régulière est un élément central de la prise en charge et du management de la santé physique et mentale des personnes âgées institutionnalisées. Proposer et pérenniser des programmes de stimulation nécessite qu’ils reposent sur des méthodologies validées scientifiquement mais aussi applicables et intégrées pleinement aux modes de fonctionnement des institutions et aux besoins, attentes et possibilités des populations cibles.
Or, cette intégration dans le fonctionnement pérenne des institutions n’est toujours pas complètement établie. Ceci est en grande partie dû à l’absence de co-construction de ces outils en intégrant dès le début l’ensemble des acteurs impliqués. L’objectif de cette thèse est de coconstruire avec tous les acteurs impliqués un programme complet de stimulation cognitivo-motrice dont le contenu sera validé scientifiquement mais aussi et surtout dont l’utilisation et la pérennisation seront effectifs opérationnellement.
Le projet comprendra trois phases principales :
- Co-construction du programme de stimulation cognitivo-motrice : il s’agira d’élaborer les contenus des différents modules du programme en coordination avec les différents acteurs impliqués (chercheurs, professionnels des établissement impliqués et public cible). Sur la base de la littérature scientifique qui sera expertisée, le ou la doctorant(e) participera à la création des modules contenant (1) des exercices de stimulation cognitive ; (2) des exercices d’entraînement séquentiel et simultané moteur-cognitif ; et (3) évaluera les conditions d’adéquation et de faisabilité vis-à-vis des contraintes institutionnelles.
- Validation de sa faisabilité et de sa mise en oeuvre : cette phase concernera la validation et la mise en oeuvre du programme sur le terrain en conditions réelles, ainsi que les ajustements finaux des recommandations en fonctions des retours. L’objectif sera ici de vérifier et valider la faisabilité de son appropriation et de son utilisation vis-à-vis des contraintes des institutions et des bénéficiaires.
- Validation de son efficacité : enfin, lorsque les deux premiers objectifs auront été atteints, la dernière phase consistera à valider scientifiquement les bénéfices du programme sur la santé physique, cognitive et psychologique des personnes âgées dépendantes. Il s’agira plus précisément de mettre en place une étude qui teste le niveau d’efficacité des différents modules du programme sur ces paramètres. La méthodologie utilisée sera de type protocole individuel expérimental (SCED pour Single Case Experimental Design), propice à l’expérimentation sur le terrain.
La démarche utilisée dans ce projet repose sur les sciences et recherches participatives et s’appuiera sur des méthodologies qualitatives et quantitatives.
Conditions de thèse
La thèse sera cofinancée par la Région Occitanie et l’INU Champollion (salaire mensuel environ 2300€ brut/mois) et débutera en septembre 2025.
Le/la doctorant.e réalisera sa thèse au laboratoire SCoTE-EA7420 localisé à Albi.
La thèse sera rattachée à l’École Doctorale CLESCO et sera encadrée par le Pr. Cédric Albinet.
Le/la doctorant.e aura accès à un bureau et au matériel nécessaire pour effectuer sa thèse dans les meilleures conditions. Si le laboratoire d’accueil est localisé à Albi, des déplacements seront à prévoir dans différents établissements partenaires de la région albigeoise (EHPAD, clinique) ; le permis B est donc nécessaire.
Par ailleurs, le/la doctorant.e sera également intégré.e à l'équipe pédagogique de la filière psychologie de l’INU Champollion (campus d’Albi).
Profil et compétences recherchés
- Master 2 en Psychologie ou STAPS, avec une note d’au moins 14/20 au mémoire.
- Bonnes connaissances en psychologie du vieillissement et gérontologie. Des connaissances concernant la stimulation cognitive et physique des personnes âgées, ainsi qu’une appétence pour comprendre les liens entre cognition et sensorimotricité seront appréciées.
- Intérêt et bonnes capacités à travailler en équipe, à faire preuve d’initiative et à être entreprenant dans les prises de contact et les interactions avec les professionnels partenaires (psychologue, cadre de santé, professeur d’APA, psychomotricien, ergothérapeute) et les personnes âgées fragiles ou dépendantes.
Contact
Si vous êtes intéressé.e, adressez à Cédric Albinet (cedric.albinet@univ-jfc.fr) avant le 30 juin 2025 les documents suivants :
- un CV détaillé
- une lettre de motivation
- une lettre de recommandation