Ouvertes au grand public et gratuites, ces soirées de la recherche souhaitent vous faire partager les travaux, réflexions et perspectives de chercheurs dans des disciplines variées avec enthousiasme mais aussi exigence.
Chaque présentation est suivie d’une période de questions du public.
En juin 2025, 3 Soirées de la Recherche seront proposées à partir de 18h, en format webinaire puis en format hybride à l’INU Champollion de Rodez ou à l'IUT de Rodez.
Pour y participer, merci de vous inscrire (inscription obligatoire) ci-dessous :
Les participants en distanciel recevront un lien de connexion avant la conférence.
Au programme
Une adaptation aux dérèglements climatiques en question
- Mikaël Akimowicz - Maître de Conférences HDR en Sciences Économiques, IUT d’Auch, LEREPS
Dans quelle mesure la génétique apporte des solutions aux agriculteurs ?
L'adoption de nouvelles cultures est une pratique couramment citée lorsque l'on évoque l'adaptation aux dérèglements climatiques. Bien qu'ancrée, la sélection de caractéristiques variétales, entre avantages et inconvénients, présente des limites et s'inscrit dans un glissement des connaissances agricoles des agriculteur.ice.s vers les acteurs de la filière agro-alimentaire. Une meilleure inclusion des agriculteur.ices dans la gouvernance de l'innovation variétale française pourrait contribuer à une meilleure autonomie des producteur.ice.s.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Au cours de cette présentation, nous reviendrons sur l'apparition des variétés hybrides et leur adoption au cours du XX siècle pour comprendre la structuration actuelle de la gouvernance de l'innovation variétale.
Mikaël Akimowicz est économiste à l'Université de Toulouse. Ses travaux s'intéressent aux dynamiques de développement socialement durable des territoires ruraux à travers un accompagnement à la création de capacités et à la réduction des vulnérabilités de ces territoires. Il travaille à trois échelles complémentaires : l'agriculteur (adoption de l'innovation), l'exploitation agricole (changement structurel) et la filière (reterritorialisation des filières).
"The X-files", aux frontières du réel: optimisation psychophysique de la performance
- Lilian Fautrelle - Maître de conférences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, INU Champollion
Sommes-nous tous des supers-héros potentiels ? Le dépassement physique est-il réservé aux grands sportifs surentraînés ?
Cette conférence s'ancre sur les grands "pouvoirs" de héros de films et dessins animés de science-fiction afin d'explorer des possibilités d’optimisation des performances humaines grâce à des approches psychophysiologiques.
Plus particulièrement, des techniques combinants actions mentales et physiques qui permettraient d'améliorer les capacités du corps humain sont passées à la loupe. Ces méthodes reposent sur la maîtrise de diverses formes d’imagerie mentale, d’induction émotionnelle et de pratiques de respiration contrôlées. Leurs mises en œuvre et leurs conséquences sont étudiées dans des contextes de terrain en situations hostiles, telles que celles rencontrées par des militaires d'élite et des pompiers.
Alors mythe ou réalité ? Investiguerons ensemble les mécanismes neuronaux qui sous-tendent le dépassement de limites physiques apparentes, transformant des individus réels ordinaires en personnes capables d'accomplir des actes héroïques extra-ordinaire.
Lilian Fautrelle est maître de conférences à Rodez à l'INU Champollion en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Il fait partie du groupe de recherche pluridisciplinaire Education, Intervention Activités Physiques - EIAP à Rodez. Il effectue ses recherches au Laboratoire ToNIC, Toulouse NeuroImaging Center, UMR1214, Inserm, Université de Toulouse.
Problématiques de recherche pour les nouveaux enjeux de l’Industrie 5.0 pour les PME
- Jérémy Traversac - Doctorant, IUT de Rodez, IRIT, Génie Industriel
Comment combiner contraintes environnementales, sociétales et économiques tout en mettant l’humain au centre des décisions ?
Les petites et moyennes entreprises (PME) évoluent aujourd’hui dans un environnement incertain et s’adaptent à de nouveaux défis. L’industrie 5.0 introduit des solutions qui intègrent les technologies de l’industrie 4.0 (IoT, Big Data, Digital Twin, etc.) en mettant l’accent sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la prise de décision centrée sur l’humain. Cependant, l’évaluation de l’impact des décisions prises sur la performance reste un défi pour les PME. En utilisant la recherche opérationnelle et la théorie de la décision, il est possible de simuler diverses décisions (sélection des fournisseurs, des ressources, ajustements de capacité...) et d’offrir une évaluation des performances. Ainsi, les décideurs peuvent mieux comprendre les impacts de leurs choix et aller vers une gestion des opérations plus durable et plus efficace.
Jérémy Traversac est doctorant à l'IUT de Rodez en Génie Industriel. Il effectue ses recherches au sein de l’Institut de Recherche en Informatique (IRIT) de Toulouse.