Recherche Santé et environnements

Zhanel Aliyeva récompensée pour ses travaux en photobiologie

Mis à jour le 09/01/2026
Chapeau
La doctorante de l’INU Champollion a reçu le prix de la meilleure présentation orale lors des journées HappyBio–SFPb à Toulouse.
Éditeur

À l’occasion des journées conjointes organisées par le GDR HappyBio et la Société Française de Photobiologie (SFPb), qui se sont tenues à Toulouse du 6 au 8 octobre 2025, Zhanel Aliyeva, doctorante à l’INU Champollion, a reçu le prix de la meilleure présentation orale pour ses travaux intitulés « Air atmospheric pressure plasma, a green approach for the sanitation of leafy greens vegetables ».

Ces recherches ont été menées au sein de l’unité Diagnostic des Plasmas Hors Équilibre (DPHE) de l’INU Champollion, sous la responsabilité de Cristina Muja, Thomas Maho et Philippe Guillot. Le prix a été remis par Patricia Vicendo, Présidente de la Société Française de Photobiologie, et Éric Robert, Président du GDR HappyBio.

Les journées HappyBio–SFPb ont réuni étudiants, doctorants, post-doctorants et chercheurs issus d’une cinquantaine de laboratoires français. Elles ont porté sur des thématiques liées aux plasmas, aux champs pulsés, à la thérapie photodynamique et à la photobiologie, ainsi qu’à leurs nombreuses applications.

S’inscrivant dans un contexte de recherche pluridisciplinaire, ces approches innovantes trouvent des débouchés dans des domaines variés tels que la médecine et les thérapies innovantes, l’agriculture et l’agroalimentaire, la protection de l’environnement, les matériaux, la cosmétique, ainsi que les biotechnologies et la microbiologie.