Votre santé

En matière de santé, le SIMPPS, Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé, est votre interlocuteur privilégié sur les campus.

Recontrer un professionnel de santé

Le SIMPPS vous accueille, sur rendez-vous (sauf urgences), vous conseillent et vous orientent, en cas de besoin, vers le corps médical approprié : médecin, gynécologue, tabacologue, nutritionniste, sexologue, psychologue, etc. Le Simpps se charge également de votre examen de santé, sur convocation pendant vos études universitaires. Ce bilan, obligatoire, est un examen de prévention avec une dimension médicale, psychologique et sociale.

Prise de rendez-vous par mail (infirmerie@univ-jfc.fr) pour le campus d’Albi et à l’accueil pour les campus de Castres et Rodez

Mémo étudiant

Les actions de prévention

Des actions de sensibilisation et de prévention, coordonnées par le service vie étudiante de l'INU Champollion, en lien avec ses partenaires (SIMPPS, CROUS, Planning familial, etc), sont aussi proposées en cours d'année : ateliers de gestion du stress, prévention en matière d'addictologie, conseils en nutrition, etc.

Sécurité sociale : comment obtenir le remboursement des frais de santé ?
Si vous vous inscrivez pour la première fois à l'université, vous serez automatiquement affilié à un régime obligatoire d’assurance maladie, généralement celui de vos parents. Vous avez droit au remboursement des frais de santé dans les mêmes conditions que les autres assurés sociaux. Concrètement, vous payez directement vos dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, examens médicaux ...) ; l’assurance maladie vous rembourse la part obligatoire. Pensez à créer votre compte personnel sur ameli.fr afin de percevoir vos futurs remboursements. Vous pouvez également compléter l’assurance maladie en souscrivant à une complémentaire santé de votre choix. Si votre budget ne vous le permet pas, des aides sont possibles : Couverture Maladie Universelle, Complémentaire Santé Solidaire, Pass Mutuelle Etudiant (Région Occitanie). En savoir +