La Maison de campus, entre espace d'apprentissage et lieu de vie étudiante

Mis à jour le 1 jan 2020

Castres, rentrée 2019. Les élèves de l'école d'ingénieurs ISIS découvrent la Maison de campus : une bibliothèque d'un nouveau genre, "augmentée" de vastes espaces de travail et de vie étudiante. Visite en images du nouveau learning center, au cœur du campus de la Borde Basse.

1/4. Sensiblement intégrée à son environnement, la Maison de campus est conçue tel "un immense belvédère panoramique perché sur pilotis". Aux formes courbes de l'ensemble, répondent, selon les mots de l'architecte, 5 "boîtes maison" symboles d'hospitalité. Mixité des usages, fonctionnalité et accessibilité des espaces, connectivité : l'équipement est pensé pour répondre aux nouveaux modes d'apprentissage des étudiants.

2/4. Située à proximité du restaurant et des résidences universitaires, la Maison de campus dessert les deux principaux établissements d’enseignement supérieur de Castres : l’école d’ingénieurs ISIS et l’IUT. Son objectif : enrichir la qualité des conditions d’apprentissage. Mais aussi nourrir une dynamique interétablissement en matière de vie étudiante. L'équipement complète l’ensemble remarquable que constitue le campus de la Borde Basse et ses infrastructures sportives de premier plan : piscine, patinoire, golf, centre équestre, parcours sportif...

3/4. "À l’image du ruban de Möbius, les différents espaces fonctionnels sont positionnés sur un itinéraire en boucle perpétuelle", décrivent les concepteurs du bâtiment. La bibliothèque est l'élément central du programme. S'y agrègent des salles de travail en accès libre et des espaces de vie étudiante, un learning café et le Fablab Innoprod. Depuis son ouverture en septembre 2019, on y étudie, enseigne, échange, et diffuse les savoirs...

4/4. Passé le hall d'accueil, la Maison de campus laisse une impression de luminosité, de calme et d'hospitalité. De vastes baies contemplatives orientent le regard vers la plaine en contrebas et leurs improbables occupants : chevaux et poneys du centre équestre voisin.