Premier campus : journées d'immersion à l'INU Champollion

Mis à jour le 22 oct 2021

Passer du lycée à l’université est une étape importante, souvent source d'interrogations. Cours magistraux, travaux pratiques et projets, vie de campus : entrez dans le quotidien d'un étudiant, et projetez-vous vers vos futures études supérieures.

• Premier campus s'adresse aux lycéens de terminale souhaitant expérimenter la réalité des études universitaires, confirmer un choix d'orientation, ou plus simplement se familiariser avec le futur environnement d'étude.
  • Il fonctionne sur le principe de l'immersion et de l'expérimentation : une journée passée dans le quotidien d'un étudiant, à la découverte de l'université, des cours magistraux aux TD, du foyer étudiant au restaurant universitaire.
  • Premier campus, c'est enfin une immersion guidée par les pairs : tout au long de la journée, vous serez accompagné et conseillé par des étudiants parrains, qui sont les meilleurs ambassadeurs des formations de l'INU Champollion.

A terme, toutes les filières de l'INU Champollion seront concernées par le dispositif.
Mais seul le département Science et Technologie (ST) propose pour le moment ces journées d'immersion. Vous pouvez expérimenter les filières suivantes :

• Licence Physique Chimie (PC)
  • Licence Electronique, Energie Electrique et Automatique (EEA)
  • Licence Mathématiques
  • Licence Informatique
  • Licence Sciences de la vie

Dès le mois d'octobre à la date qui vous convient
Et pendant les vacances de Toussaint : du lundi 25 au vendredi 29 octobre 2021

• Sur la base du volontariat et sur inscription, chaque lycéen aura la possibilité d'assister à plusieurs cours de son choix sur le campus d'Albi, de visiter le campus, de partager un repas au restaurant universitaire.
  • Accompagné d'un étudiant-parrain, chaque volontaire pourra choisir l’immersion la plus pertinente au vu de son projet mais aussi échanger sur l’environnement universitaire à travers des tchats et/ou des forums généraux.

Quelques consignes pour avoir un bon aperçu des études à Champollion :

• S'inscrire sur 2 créneaux : l'idéal serait de s'inscrire à un TP(Travaux Pratiques) et à un CM (Cours magistral) ou à un TD (Travaux Dirigés)

• Privilégier les moments d’échanges avec les étudiants : ils vous donneront des clés sur l'ensemble des enseignements et sur la poursuite d'études

1- Lancez l'application  Premier Campus

Vous serez ensuite mis en relation avec un étudiant, et avec son aide vous pourrez composer votre programme à la carte en fonction de vos attentes.

2- Une fois l'immersion confirmée, vous devez compléter l'autorisation d'assister aux cours (voir ci-contre) et la renvoyer à l'adresse premiercampus@univ-jfc.fr, accompagnée des pièces justificatives demandées (carte étudiant ou certificat de scolarité).

3- Un mail récapitulatif vous sera transmis la veille de votre immersion.

Pour toutes difficultés d’utilisation ou d’accès à la plateforme d’inscription, merci de bien vouloir contacter l’administrateur : 05 63 48 17 11

Depuis son lancement, l'opération anciennement appelé "Osez les sciences !" a permis à plus de 500 lycéens de terminale S de découvrir l'INU Champollion et toutes les Licences du département Sciences Technologies. 95% des participants déclarent que cette journée a changé leur regard sur les études en sciences. 7 sur 10 affirment également que cette immersion les a éclairés sur leur choix d'orientation.