Vie étudiante

 

Social et aides financières

Social et aides financières

Vos points ressources

Pour toutes questions liées à des difficultés financières, sociales ou à la poursuite de vos études, le service social du CROUS et le Pôle Vie étudiante sont à votre écoute.

  • Service social du CROUS : A Albi des permanences sur rendez-vous sont assurées par des assistantes sociales tous les mardis et mercredis (Bâtiment Pascal Ambic - porte 17 - rdc - couloir de gauche). Les rendez-vous sont à prendre du lundi au vendredi au secrétariat du service social du CROUS (site : crous-albi@ac-toulouse.fr - Tel : 05.61.12.54.52). Sur les autres campus : se référer à l'accueil ou auprès du service vie étudiante.
  • Pôle Vie étudiante (santé/social) : ce pôle est là pour accueillir, conseiller et orienter les étudiants vers les structures appropriées et accompagner les étudiants en situation d'handicap dans leur vie universitaire.

Se référer à la rubrique contact (voir colonne de droite)

Les aides sociales de l'etablissement

Le FSDIE : un fond étudiant affecté à l'aide sociale

Ce fond est géré directement par l'établissement. Cette aide ponctuelle est octroyée après examen du dossier FSDIE par une assistance sociale du CROUS et la commission FSDIE qui se réunit deux à trois fois à l'année.

Affiche FSDIE - Volet Social - prochaines commissions

Pour plus d'informations sur cette aide et retirer le dossier FSDIE contacter le Pôle vie étudiante de votre Campus.

L'épicerie sociale et solidaire,

en association avec le Secours Populaire
Pour 1€40, vous pourrez trouver au sein de l'épicerie sociale et solidaire des produits frais, des denrées de première nécessité, des produits d'hygiène, etc. Distribution tous les jeudis après-midi de 13h30 à 17h30, à Albi, au bâtiment Pascal Ambic. Inscription auprès du Pôle vie étudiante, sur présentation des trois derniers relevés de compte bancaire.

Date 1 : jeudi 21 septembre 2017 de 14h00 à 17h00

Les aides du CROUS

Obtenir les bourses sur critères sociaux

Pour obtenir une allocation, anticipez ! La demande s'effectue à travers le Dossier Social Etudiant (DSE). Il doit être constitué chaque année, entre le 15 janvier et le 31 mai qui précède la rentrée universitaire, via le site Internet du CROUS.
À noter : le dossier social étudiant sert aussi à effectuer les demandes de logement en résidence universitaire.

Les aides spécifiques

L'Aide Spécifique Ponctuelle est attribuée à des étudiants qui font face à des situations nouvelles ou imprévisibles qui par leur gravité nécessitent un soutien financier pour permettre la poursuite d'études.
L' Aide Spécifique Allocation Annuelle (ASAA) est destinée aux étudiants non boursiers en situation de reprise d'études au delà de l'âge de 28 ans.

Pour plus d'informations sur les bourses et les autres types d'aide consultez le site web du CROUS de Toulouse


      

  
     
    

      
	

Contact

CROUS - Campus d’Albi

Bât. Pascal Ambic Place de Verdun Albi
05 63 48 16 92
crous-albi@ac-toulouse.fr

Pôle vie étudiante (santé, social)

Campus Albi :
Christine Racour - Bât Administratif, 1er étage - vie-etudiante-albi@univ-jfc.fr - 05 63 48 19 82

Campus Rodez :
Samia Chaïb - samia.chaib@univ-jfc.fr - 05 65 73 36 57

Campus Castres :
Accueil - isis@univ-jfc.fr - 05 63 51 24 01