Foire aux questions

Mis à jour le 10 juin 2021

Inscriptions

Vous pouvez consulter les formations dispensées par l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion sur cette page web.

Vous avez validé l'année à la session 1 : réinscription en ligne et envoi des pièces justificatives par courrier à partir du 25 juin.

Vous avez validé l'année à la session 2 : réinscription en ligne et envoi des pièces justificatives par courrier dès la proclamation des résultats.

Plus d’informations ici (guide des inscriptions à mettre à jour).

La double licence est proposée par des formations spécifiques. Vous devez consulter les descriptifs des formations, ici.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les procédures d'admission en consultant les pages des formations demandées.

Les tarifs d’inscription varient selon votre niveau d’inscription.
Plus d’informations ici.

L'entrée dans les formations de l'université est soumise à des conditions de diplômes. Vous devez donc préalablement vous renseigner sur les diplômes exigés pour l'entrée en formation.

Certaines formations sont sélectives ou ont un nombre de places disponibles limité.
Vous devez consulter les descriptifs des formations, ici.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les procédures d'admission, en consultant les pages des formations demandées.

Il existe une procédure complémentaire sur Parcoursup, qui a lieu du 16 juin au 16 septembre 2021, durant laquelle vous pouvez postuler.
Néanmoins, si vous êtes sans affectation, l’université ne peut intervenir.

Vous trouverez toutes les informations détaillées selon votre département d'étude ici, ou sur votre ENT avant le 24 juillet. (date à confirmer)

Le 6 mars 2021, l'INU Champollion organisait ses portes ouvertes en ligne.
Vous n'avez pas pu participer à l'événement ? Retrouvez en replay les conférences de présentation des formations ici.

Vous trouverez votre numéro INE sur votre relevé de notes du baccalauréat.

  • Toute information personnelle sera délivrée à la personne concernée, sous présentation d’une pièce d’identité, au Guichet Unique, ou par mail : guichet-unique@univ-jfc.fr

Vous devez compléter une demande d’annulation d’inscription, avec ou sans remboursement d’inscription, disponible au Guichet Unique, ou directement sur votre ENT.
Vous pouvez aussi en faire la demande par mail : guichet-unique@univ-jfc.fr.

Attention : Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

 

Mobilités internationales

Pour les étudiants étrangers en programme d’échanges, rendez-vous ici.
Pour les étudiants hors programme d’échange rendez-vous ici.

Afin de pouvoir étudier dans notre université, vous devez avoir au minimum un niveau B2 ou un certificat qui l’atteste (DELF, TCF etc…).

ATTENTION : information qui demande confirmation

  • Les frais de scolarité pour l’année 2021-2022 sont les mêmes que pour un étudiant français, rendez-vous ici pour le détail des frais.

 

Un étudiant doit disposer en France d'une somme comprise entre 680 et 840 euros par mois de séjour.

Pour soutenir votre projet de mobilité à l'étranger, différentes aides peuvent être demandées.

  • Pour les connaître : rendez-vous ici.

Oui ! Des réunions d’informations sont proposées en novembre par le service des relations internationales.

Vous trouverez ici la liste des destinations, en partenariat avec notre université (à mettre à jour).

Vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger dans le cadre de votre cursus de formation ?
Plusieurs possibilités vous sont offertes, rendez-vous ici pour connaître les démarches à suivre suivant votre situation.

Stages

  • Un stage est une occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de votre formation. Il vous permet aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles.
  • Le stage, qu’il soit obligatoire pour l’obtention du diplôme ou qu’il soit optionnel, est indiqué et précisé dans la maquette de formation. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de votre futur métier et d’affiner votre projet professionnel.

  • Vous pouvez démarcher tout type d’organisme d’accueil de droit privé ou de droit public.

  • Vous pouvez consulter quelques offres de stage ici.

  • Dans le cas où vous ne trouvez pas de stage, vous pouvez vous rapprocher du service d’orientation ou de votre responsable pédagogique pour vous aiguillez sur les organismes ayant déjà accueilli des stagiaires.

Service d’orientation : suio-ip@univ-jfc.fr

Vous trouverez toutes les démarches essentielles à la création de votre convention ici.
Vous pouvez également vous aider du syllabus disponible sur votre ENT, afin de compléter les informations demandées.

  • Il est en effet possible d’effectuer un stage par anticipation durant l’été. Vous devez cependant effectuer vos démarches administratives avant la fermeture de la plateforme stage-sup. (date à mettre à jour chaque année, environ mi-juin)

  • Vous trouverez l’ensemble des renseignements concernant les stages ici.

Pour toute autre question pratique :
stagesalbi@listes.univ-jfc.fr ou par téléphone au 05.63.48.64.19

Attention : Vos heures de cours passent en priorité ! Vous devez réaliser votre stage durant votre temps libre, il ne justifiera en aucun cas vos absences en cours.

Cours et examens

Vos emplois du temps sont disponibles sur votre ENT.
Si vous avez besoin de renseignements spécifiques sur votre emploi du temps, rendez-vous auprès de votre scolarité.

Les examens se dérouleront :

  • en décembre-janvier, pour les épreuves du 1er semestre ;

  • en avril-mai, pour les épreuves du 2ème semestre ;

  • les épreuves de rattrapages se dérouleront en juin.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le Calendrier Universitaire, disponible sur votre ENT.

Vous pouvez trouver vos convocations sur l’ENT, via l’Intranet.
Pour plus d’informations ou pour signaler un problème, rendez-vous auprès de votre scolarité (coordonnées sur l’ENT).

Les UEO ont pour but d'encourager les étudiants à devenir acteur de leur campus. Elles favorisent toutes les initiatives et actions à caractère associatif, culturel, social, citoyen ou sportif, dont certaines peuvent être soutenues financièrement par le FSDIE.

Le choix d'une Unité d'Enseignement d'Ouverture compte pour trois crédits ECTS.

Oui, il existe des sessions de rattrapages pour les UEO.
Pour plus d’informations sur les modalités de contrôles des UEO, cliquez ici.

Vous pouvez aussi consulter le Calendrier Universitaire, disponible sur votre ENT.

L’Institut Universitaire Jean-François Champollion met à disposition un annuaire en ligne, permettant de trouver les coordonnées des personnels administratifs, techniques, d'enseignement et de recherche.

Votre certificat de scolarité est à récupérer au Guichet Unique.
Pour tout problème d’édition de votre certificat de scolarité, renseignez-vous auprès de la Scolarité Générale.

Diplômes et relevés de notes

  • Vos relevés de notes sont à récupérer au guichet unique sur présentation de votre carte étudiante.

  • Si vous n’êtes plus sur le campus et que vous souhaitez les recevoir par voie postale, contactez le Guichet Unique à l’adresse suivante : guichet-unique@univ-jfc.fr .

  • Vous pouvez mandater une personne munie de sa pièce d’identité, d’une procuration écrite et de la photocopie de votre carte d’identité ou de votre carte d’étudiant.

  • Si vous avez déjà retiré votre relevé de notes, rendez-vous auprès de votre scolarité pour obtenir un duplicata.

ATTENTION : TOUTE DEMANDE DOIT ÊTRE ACCOMPAGNÉE D’UNE PIÈCE D’IDENTITÉ

  • Votre diplôme est à récupérer au guichet unique sur présentation d’une pièce d’identité ou de votre carte étudiante.

  • Vous pouvez mandater une personne munie de sa pièce d’identité, d’une procuration écrite et de la photocopie de votre carte d’identité ou de votre carte d’étudiant.

  • Si vous n’êtes plus sur le campus et que vous souhaitez les recevoir par voie postale, contactez le Guichet Unique à l’adresse suivante : guichet-unique@univ-jfc.fr .

ATTENTION : TOUTE DEMANDE DOIT ÊTRE ACCOMPAGNÉE D’UNE PIÈCE D’IDENTITÉ

Handicap

Aménagements des études, accessibilité des locaux, assistance technique : divers dispositifs sont proposés afin de faciliter l'accueil des étudiants en situation de handicap.
Plus d’informations ici, ou sur votre ENT sur l’intranet.

Depuis les récentes rénovations, les locaux sont entièrement accessibles.

Dix logements dédiés sont proposés dans nos 3 résidences universitaires (Albi).

  • Plus d’informations ici.


 

Aides sociales et santé

Le pôle santé/social de l’Institut Universitaire Jean-François Champollion et le SIMPPS (Le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) sont à votre disposition pour répondre à vos questions, vos attentes et vous apporter un soutien au sujet de votre santé.

  • Pour plus d’informations, cliquez ici.

Si vous n'avez renseigné l'enquête lors de votre inscription administrative, et que vous rencontrez des difficultés en matière d'équipement informatique ou d'accès à internet, nous vous invitons à écrire à pret-pc@univ-jfc.fr

Vous trouverez toutes les informations concernant l’épicerie solidaire, ici.

Afin de pouvoir bénéficier du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), rendez-vous ici.

Prise de RDV, écoute téléphonique, vous trouverez nos services psychologiques ici.

L’infirmerie se trouve au bâtiment Pascal Ambic, RDC porte 15.

Bourses

Vous devez transmettre votre certificat de scolarité au Crous de votre académie d’origine, et demander le transfert de votre dossier vers le Crous de Toulouse.

Pour obtenir une allocation, anticipez !

  • La demande s'effectue à travers le Dossier Social Etudiant (DSE). Il doit être constitué chaque année, entre le 15 janvier et le 31 mai, qui précède la rentrée universitaire, via le site Internet du CROUS.

Plus d’informations ici.

Prenez rendez-vous, du lundi au vendredi, au Secrétariat du Service Social du Crous par téléphone au 05.61.12.54.52 ou par mail : assist.social@crous-toulouse.fr

Permanence assurée sur le campus d'Albi par Mme ARNOULD-BERNIER les mercredis, sur rendez-vous au bâtiment Pascal Ambic, RDC porte 17.

Vous pouvez suivre toutes les informations de votre Dossier Social Étudiant ici.

Vous devez adresser une demande de révision de droit aux bourses au CROUS en joignant tous les documents justifiant le changement de votre situation.

Vous pouvez également vous adresser aux Assistantes Sociales qui vous conseilleront : 05.61.12.54.52 ou par mail : assist.social@crous-toulouse.fr

Si vous n'avez pas droit à une bourse sur critères sociaux - ou même en complément de celle-ci - il existe d'autres sources de financement pour vos études.

  • Plus d’informations ici, « Les aides spécifiques ».

Vous trouverez toutes les informations sur les conditions d’obtention d’une bourse, ici.

Mon ENT et services numériques

L’Environnement numérique de Travail (ENT) regroupe tous les services et informations destinés aux étudiants de l’Institut Universitaire Jean-François Champollion.

  • Pour plus d’informations, cliquez ici.

Vos identifiants personnels vous ont été adressés sur votre mail personnel, suite à votre inscription administrative.

  • Si vous rencontrez des difficultés techniques, vous pouvez adresser une demande, et suivre son traitement à distance, via l’application Helpdesk.

Vous pouvez vous connecter à l’ENT grâce à vos identifiants personnels (reçus sur votre mail personnel), grâce à ce lien, ou directement via le site de l'Institut National Universitaire Jean-François Champollion.

Si vous rencontrez des difficultés techniques, vous pouvez adresser une demande, et suivre son traitement à distance, via l’application Helpdesk.

Si vous rencontrez des difficultés techniques, vous pouvez adresser une demande, et suivre son traitement à distance, via l’application Helpdesk.

Communiquer, s’organiser, stocker et partager des documents ... le SCOUT (Service COllaboratif de l’Université de Toulouse) propose un ensemble de services destinés à un usage personnel et au travail collaboratif : messagerie électronique, agenda, espace de stockage, édition en ligne...

  • Plus d’informations ici.

Proposer et/ou retrouver sur Moodle toutes les ressources liées à votre formation : leçons, ateliers, QCM, sondages, évaluations...

  • Plus d’informations ici.

Moodle est la plateforme pédagogique de l'Institut National Universitaire Jean-François Champollion, qui permet d'avoir accès aux cours et autres activités pédagogiques en ligne, à disposition des étudiants et des différents personnels.

  • Plus d’informations ici.

Vous pouvez vous connecter au Wi-Fi de l'Institut National Universitaire Jean-François Champollion, grâce à vos identifiants ENT.

  • Pour toute autre informations, veuillez consulter cette page.

Carte étudiante Izly

Votre CROUS doit vous avoir déclaré comme ayant droit au service Izly. Vous recevrez alors un mail d’activation vous permettant de confirmer votre inscription à Izly, et contenant votre code secret temporaire.

  • Plus d’informations ici.

Pour obtenir une nouvelle carte, veuillez-vous présenter au guichet unique.

Vous devrez remplir un formulaire de déclaration de perte, vol ou destruction de la carte étudiante, muni d’une pièce d’identité, ainsi que d’un chèque d’un montant de 10 €, à l’ordre de l’agent comptable de l’INU JFC.

Pour tout problème lié à votre carte Izly, vous trouverez toutes les informations sur cette page.
Si c’est un problème matériel, vous pouvez vous rendre à la Scolarité Générale.

Afin de pouvoir payer le restaurant universitaire, vos photocopies... rendez-vous ici pour approvisionner votre carte IZLY.

Covid

Les kits d’autotests peuvent être retirés au guichet unique, sur présentation de la carte étudiante.

Vous présentez les symptômes de la COVID-19, rendez-vous ici.

Vous êtes cas contact, rendez-vous ici.

Vous êtes positif(ve) à la COVID-19, rendez-vous ici.

Vous trouverez le protocole à suivre en période d’examen ici.

Prenez contact avec votre enseignant. Vous trouverez toutes les coordonnées de vos enseignants via l’annuaire disponible depuis votre ENT. Si vous n’arrivez pas à joindre votre enseignant, contactez votre scolarité pédagogique.

  • Un article spécifique apparaît dans les conventions que l’INU Champollion propose pour les étudiants stagiaires :

Article 4.1 : Accueil et encadrement du stagiaire suite à l’épidémie de covid-19

Le stage prévu dans l’entreprise, s’effectuera dans le plus strict respect des mesures barrière et des consignes de sécurité.

L'organisme d’accueil s’engage à respecter les règles de distanciation et de sécurité sanitaire et s’engage notamment vis à vis du stagiaire à :

- limiter au strict nécessaire les réunions,

- limiter les regroupements des salariés dans des espaces réduits,

- annuler ou reporter les déplacements non indispensables,

- adapter l'organisation du travail, notamment grâce à la rotation des équipes.