Foire aux questions

Mis à jour le 15 jan 2024

Une question liée à votre scolarité ? Un problème avec votre carte étudiante ? Un doute sur l’organisation des examens ? La réponse se trouve sûrement ici.

Inscriptions

L’inscription en Licence à Champollion n’intervient qu’à l’issue de la procédure Parcoursup. Vous devrez préalablement constituer un dossier, formuler vos vœux et valider votre proposition d’admission avant d’engager concrètement les démarches administratives auprès de l’établissement.

Un site web dédié aux inscriptions est accessible à l'approche de la campagne d'inscription. Celle-ci débute tous les ans au lendemain des résultats du baccalauréat.

L'inscription comporte deux étapes :

  • l'inscription administrative, qui correspond à votre inscription dans une mention, au sein de l'INU Champollion, ainsi qu'au règlement des droits d'inscription.
  • l'inscription pédagogique, qui vous permet de choisir vos unités d'enseignement, vos spécialités, afin de les valider dans l'année. Celle-ci est donc obligatoire, afin de rendre effective votre inscription.

Si vous validez votre année à la session 1, les réinscriptions en ligne et envois des documents se feront à partir de début juillet.

Si vous validez votre année à la session 2, les réinscriptions en ligne et envois des documents se feront à la proclamation des résultats de la session 2.

Dans tous les cas, vous obtiendrez plus d'informations sur le site des inscriptions à l'approche de la campagne de réinscription.

La double licence est proposée pour des formations spécifiques, comme par exemple la double licence Informatique/Mathématiques, proposée à l’INU Champollion. 

Pour pouvoir en bénéficier dans d’autres mentions, il vous faut l’autorisation de votre scolarité.

Les droits d’inscription pour l'année 2023/2024, sont de :

  • Licence : 170 €
  • Licence professionnelle : 170 €
  • Master : 243 €
  • Césure licence/licence professionnelle  : 113 €
  • Césure master : 159 €

Les étudiants doivent par ailleurs s’acquitter de la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus), d’un montant de 100 €.

Les candidatures pour l'année 2024/2025 dans les différentes mentions de licences professionnelles et masters s'effectuent via le portail unique d'e-candidature Aria :

  • Cette plateforme sera accessible du 02/04 au 07/05 inclus avec dépôt des pièces avant le 12/05.

Les dossiers de candidatures sont ensuite examinés pour ensuite, en fonction de la mention envisagée, être suivi d'un éventuel entretien.

Les candidatures en 2ème et 3ème année de Licence s'effectuent via le portail unique d'e-candidature Aria. Cette plateforme sera accessible du 02/04 au 21/06 inclus avec dépôt des pièces avant le 24/06.

Sur Parcoursup, il existe une procédure complémentaire, qui a lieu chaque année entre juin et septembre.

Attention : Si malgré cette procédure complémentaire, vous vous retrouvez sans affectation, sachez que l'université ne peut pas intervenir.

Vous trouverez votre numéro INE sur votre relevé de notes du baccalauréat, BTS ou relevé de notes du supérieur (numéro comportant 11 caractères). Il est indispensable pour toute inscription à l’université.

Vous devez compléter une demande d’annulation d’inscription, avec ou sans remboursement d’inscription, disponible au Guichet Unique, ou directement sur votre ENT.

Vous pouvez aussi en faire la demande par mail : guichet-unique@univ-jfc.fr

Attention : Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Cours et examens

Vos emplois du temps sont disponibles sur votre ENT. Si vous avez besoin de renseignements spécifiques sur votre emploi du temps, rendez-vous auprès de votre scolarité.

Les examens se dérouleront :

  • en décembre-janvier pour les épreuves du 1er semestre,
  • en avril-mai pour les épreuves du 2ème semestre,
  • les épreuves de rattrapage se dérouleront en juin.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Calendrier Universitaire, disponible sur votre ENT.

Vous pouvez trouver vos convocations sur l’ENT via l’Intranet.

Pour plus d’informations ou pour signaler un problème, rendez-vous auprès de votre scolarité.

Votre certificat de scolarité est téléchargeable depuis votre ENT, via l'onglet "Mon dossier".   
Si vous rencontrez un problème de téléchargement, renseignez-vous auprès de la Scolarité Générale.

Stages

Vous pouvez démarcher tout type d’organisme d’accueil de droit privé ou de droit public. Vous pouvez consulter quelques offres de stage ici.

  • Dans le cas où vous ne trouvez pas de stage, vous pouvez vous rapprocher du service d’orientation ou de votre responsable pédagogique pour vous aiguiller sur les organismes ayant déjà accueilli des stagiaires.    

Les demandes de stages se font auprès du guichet unique.
Vous trouverez toutes les démarches essentielles à la création de votre
convention ici   

Il est en effet possible d’effectuer un stage par anticipation durant l’été.
Vous devez cependant effectuer vos démarches administratives avant la fermeture de la plateforme stage-sup, au 20 juillet.

Si vous voulez réaliser un stage à l’étranger, vous devez vous rapprocher du service des relations internationales.

  • Attention : vos heures de cours passent en priorité ! Vous devez réaliser votre stage durant votre temps libre, il ne justifiera en aucun cas vos absences en cours.

Diplômes et relevés de notes

Vos relevés de notes sont à récupérer au guichet unique sur présentation de votre carte étudiante ou pièce d’identité.
Si vous n’êtes plus sur le campus et que vous souhaitez les recevoir par voie postale, contactez le Guichet Unique à l’adresse suivante : guichet-unique@univ-jfc.fr

ATTENTION : TOUTE DEMANDE DOIT ÊTRE ACCOMPAGNÉE D’UNE PIÈCE D’IDENTITÉ

Votre diplôme est à récupérer au guichet unique sur présentation de votre carte étudiante ou pièce d’identité.

Les diplômes de l'année universitaire 2022/2023 sont disponibles !

  • Si vous n’êtes plus sur le campus et que vous souhaitez les recevoir par voie postale, contactez le Guichet Unique à l’adresse suivante : guichet-unique@univ-jfc.fr

ATTENTION : TOUTE DEMANDE DOIT ÊTRE ACCOMPAGNÉE D’UNE PIÈCE D’IDENTITÉ

Mon ENT

Vos identifiants personnels vous ont été adressés sur votre mail personnel suite à votre inscription administrative.

Vous pouvez vous connecter à l’ENT grâce à vos identifiants personnels, reçus sur votre mail personnel.

Si vous rencontrez des difficultés techniques, vous pouvez adresser une demande au Service Informatique (DSIUN) : dsiun-contact@univ-jfc.fr

Vous devez procéder à sa réinitialisation.
Pour cela, suivez les indications disponibles sur
cette page.

Si votre messagerie ne fonctionne pas, vous devez en informer le service informatique en réalisant un ticket sur l’application Helpdesk disponible sur votre ENT.

Vous pouvez vous connecter au Wi-Fi de l'INU Champollion grâce à vos identifiants ENT. Pour toute autre information, veuillez consulter cette page.

Carte étudiante Izly

Votre CROUS doit vous avoir déclaré comme ayant droit au service Izly. Vous recevrez alors un mail d’activation vous permettant de confirmer votre inscription, et qui contiendra aussi votre code secret temporaire. Plus d’informations ici.

Pour obtenir une nouvelle carte, veuillez vous présenter au guichet unique.

Vous devrez remplir un formulaire de déclaration de perte, vol ou destruction de la carte étudiante, muni d’une pièce d’identité, ainsi que d’un chèque d’un montant de 10 € à l’ordre de l’agent comptable de l’INU Champollion.

Pour tout problème lié à votre carte Izly, vous trouverez toutes les informations sur cette page. S’il s’agit d’un problème matériel, vous pouvez vous rendre à la Scolarité Générale.

Afin de pouvoir payer le restaurant universitaire, vos photocopies, rendez-vous ici pour approvisionner votre carte IZLY.

Bourses

Vous devez transmettre votre certificat de scolarité au CROUS de votre académie d’origine et demander le transfert vers le CROUS de Toulouse.

La demande s’effectue à travers le Dossier Social Etudiant (DSE). Il doit être constitué chaque année, entre le 15 janvier et le 31 mai qui précède la rentrée universitaire, via le site Internet du CROUS. Plus d’informations ici.

Vous pouvez contacter les assistantes sociales du CROUS à travers ce formulaire ou par téléphone au 05 61 12 54 70 de 9h30 À 16h30. Permanence hebdomadaire sur les campus.

Afin de pouvoir vous faire rembourser des frais d’inscription, vous devez vous rapprocher du guichet unique. Vous devrez fournir également votre notification de bourse disponible sur votre Dossier Social Etudiant (DSE).

Aides sociales et santé

Différentes aides sont mises à votre disposition pour que votre année universitaire se déroule au mieux. Vous trouverez toutes les informations adaptées à votre demande sur notre site, page Aides sociales et de santé.

Si vous n’avez pas renseigné l’enquête lors de votre inscription administrative, et que vous rencontrez des difficultés en matière d'équipement informatique ou d'accès à internet, nous vous invitons à écrire à pret-pc@univ-jfc.fr.

Sur le campus d'Albi, l'infirmerie se trouve au bâtiment Pascal Ambic. La prise de rendez-vous s'effectue par mail à l'adresse suivante : infirmerie@univ-jfc.fr.

Pour les campus de Castres et Rodez, les prises de rendez-vous se font à l’accueil.

Mobilités internationales

À partir de la deuxième année de Licence, tout étudiant peut prétendre effectuer une période d’études de 1 à 2 semestres, dans une université partenaire de l’INU Champollion :

  • En Europe, dans le cadre du programme Erasmus + (plus d'une trentaine de destinations)
  • Hors Europe, dans le cadre de conventions bilatérales (États-Unis et Canada notamment)

Voir la liste des destinations sur le site

Commencer ses études à Champollion et les poursuivre à l’étranger dans une université partenaire de l’établissement est une excellente opportunité d’enrichir son parcours de formation. Le service des relations internationales vous accompagnera dans la construction de votre projet.

Pour soutenir votre projet de mobilité à l'étranger, différentes aides peuvent être demandées.
Pour les connaître : rendez-vous ici.

Vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger dans le cadre de votre cursus de formation ?

  • Plusieurs possibilités vous sont offertes, rendez-vous ici pour connaître les démarches à suivre suivant votre situation.

Vous souhaitez partir durant une année universitaire à l’étranger pour assister un professeur de langue ? Le service des Relations Internationales vous accompagne.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Handicap

Aménagement des études, accessibilité des locaux, assistance technique : divers dispositifs sont proposés afin de faciliter l'accueil des étudiants en situation de handicap.
Plus d’informations ici, ou sur votre ENT sur l’intranet.

Si vous êtes en situation d'handicap avec des mesures spécifiques ne permettant pas de composer avec la classe entière, votre convocation vous sera adressée par le service Vie étudiante, pôle Santé / Social.

Depuis les récentes rénovations, les locaux sont entièrement accessibles.

Dix logements dédiés sont proposés dans nos 3 résidences universitaires (Albi).
Plus d’informations ici.