Partir en programme d'échange

Mis à jour le 8 jan 2024

Commencer ses études à l'INU Champollion et les poursuivre dans une des Universités partenaires de l'établissement est une excellente opportunité d'enrichir son parcours de formation. Chargé d'encourager la mobilité des étudiants, le service des relations internationales accompagne les candidats au départ dans la construction de leur projet. 

Nos dispositifs

A partir de la deuxième année de Licence, tout étudiant peut prétendre effectuer une période d'études de 1 à 2 semestres dans une université partenaire de l'INU :

  • En Europe, dans le cadre du programme Erasmus+ (plus d'une trentaine de destinations)
  • Hors Europe, dans le cadre de conventions bilatérales (Etats-Unis et Canada notamment)

Les conditions préalables à un tel parcours sont l'existence d'un accord d'échanges avec une université dans la filière de l'étudiant et l'élaboration d'un plan de validation pédagogique.

  • L'étudiant s'inscrit et paie les droits d'inscription à l'INU Champollion ;
  • Son programme d'études doit être validé par un coordinateur pédagogique (enseignant) de l'INU Champollion ; L' université d'accueil ne délivrera pas de diplôme mais un relevé de notes ; 
  • Les résultats obtenus à l'étranger sont validés par l'INU Champollion, et permettent en cas de succès de valider un semestre ou une année universitaire.

Préparer son départ

  1. Dès novembre : préparation et étude du projet
    Des réunions d'information vous seront proposées par le service RI
  2. En janvier : dépôt des dossiers de demande de mobilité
    Attention le nombre de places est limité
  3. A partir d'avril : engagement des démarches
    Formalités administratives, inscriptions, recherche d'aides financières, solutions de logement, etc
  4. A partir de septembre : départ
    Buena suerte ! Good Luck ! Onnea ! ...

L'intégralité des documents nécessaires à la constitution du dossier de mobilité sont disponibles sur l'espace Intranet de l'ENT.

Attention un projet de mobilité à l'international se prépare un an à l'avance. Le service relations internationales vous accompagne dans la construction de votre projet de mobilité tout au long de l'année universitaire : constitution du dossier, financement, départ, etc ...