Master Gestion des territoires et développement local

Parcours-type(s) :

Gestion de l'environnement et valorisation des ressources territoriales

Ingénierie du développement dans les villes petites et moyennes

Territoires, innovations, collectivités et sociétés

Présentation

Master
Gestion des territoires et développement local (M1+M2)
Gestion de l'environnement et valorisation des ressources territoriales
Ingénierie du développement dans les villes petites et moyennes
Territoires, innovations, collectivités et sociétés
Sciences Humaines et Sociales
Albi
4 semestres
120
Bac + 5
Formation initiale
Formation continue
Validation des Acquis de l'Expérience

Objectifs

Vous souhaitez découvrir les Masters de l'INU Champollion ? Rendez-vous le jeudi 16 mars 2017 lors de la Journée des Masters (informations, rencontres, forum ...) Programme ici 

Le Master  Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL)  dispense une formation pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales. Le master vise à équilibrer les apports théoriques de la recherche et les résultats des expériences professionnelles.  Il propose une maîtrise des outils et des analyses issues essentiellement de la Sociologie, de la Géographie et Aménagement, de la Science Politique. 
Le master GTDL vise, selon le parcours suivi, à former des professionnels dans le domaine de la gestion de l'environnement et de la valorisation des territoires (Parcours GSE-VRT), dans le domaine de l'ingénierie des projets dans les villes petites et moyennes et dans le domaine de l'innovation en matière de développements urbains et/ou industriels.


Accès à la présentation du diplôme par niveau et parcours :

Ce parcours vise à former des professionnels dans le domaine de la gestion de l'environnement et de la valorisation des territoires. Ce professionnel est capable de prendre en considération les dimensions technique et territoriale afin d'appréhender le fonctionnement des écosystèmes, géo-systèmes et autres socio-systèmes.

Ce parcours a pour vocation de former des professionnels aptes à concevoir, monter et assurer le suivi de projets dans différents domaines (déplacement, mode de vie, habitat, commerce, équipement, espace public, etc.) qui concernent les villes petites et moyennes.

Portant sur l'étude, l'évaluation et l'accompagnement de projets innovants en matière de développements urbains et/ou industriels, ce parcours vise à former des professionnels capables de proposer une meilleure articulation entre technologies numériques, aménagements locaux et conditions d'usage des publics concernés.

Organisation du diplôme

Le diplôme est organisé sur deux années et quatre semestres. La première année dispense une formation commune aux étudiants des trois parcours. En deuxième année, les étudiants se spécialisent dans un seul parcours.

Contact

François Taulelle, professeur des universités
francois.taulelle@univ-jfc.fr

Michèle Lalanne, professeur des universités
michele.lalanne@univ-jfc.fr

Magali Bressolles
05 63 48 17 14
scolarite_masters_shs-sts@listes.univ-jfc.fr