Licence Mathématiques

La licence de mathématiques a pour principal objectif de former des étudiants aptes à poursuivre avec succès des études en Master de mathématiques ou en école d'ingénieurs.
Elle n'a un qu'un seul parcours-type, qui se décline en trois orientations :

  • L'orientation centrée mathématiques a pour but, en assurant une solide formation de base en mathématiques de permettre l'intégration de la très grande majorité des masters à dominante mathématique, que leur objectif soit de former des chercheurs, des enseignants ou des professionnels de l'industrie ou du secteur tertiaire. Y sont proposés des enseignements optionnels tournés pour certains vers l'enseignement secondaire, ou pour d'autres vers la recherche ou l'ingénierie.
  • L'orientation informatique a pour but, en associant à une formation de base en mathématiques un travail poussé sur la programmation avancée, de permettre l'intégration de la très grande majorité des masters de mathématiques appliquées où cet aspect programmation est valorisé, et aussi des masters de formation d'enseignants du second degré (en visant l'option informatique du CAPES de mathématiques).
  • L'orientation Vers le Professorat des Ecole (VPE), commune à de nombreuses mentions de licence du campus d'Albi, est plus particulièrement tournée vers la poursuite d'études en direction de masters de formation d'enseignants du premier degré.

Double Licence Mathématiques Informatique
Le département Sciences et Technologie de l'INU Champollion propose également une Double Licence Mathématiques Informatique. Ce dispositif permet aux étudiant-e-s directement issu-e-s du Baccalauréat de valider simultanément les deux licences en trois ans, en gardant un volume d'enseignement raisonnable.
En savoir plus

Partenariats

Des conventions signées entre l'Institut Champollion et certaines CPGE du territoire fluidifient les passages de CPGE en licence de mathématiques.

Dans le cadre du continuum Bac-3 Bac+3, des étudiants de la licence de mathématiques accompagnaient des élèves de première pour leur TPE. Cette action évoluera vers d'autres types d'interventions dans des lycées ou collèges de la région.

Une charte de bonnes pratiques a été signée avec l'Université de Limoges pour admission de nos diplômés de L3 dans leur master de cryptographie CRYPTIS.

Articulation avec la recherche

La formation est adossée à l'institut de mathématiques de Toulouse.
Deux projets d'initiation à la recherche sont proposés en troisième année.

Conditions d accès :

  • Accès en 1ère année : pour les titulaires d'un baccalauréat ou d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU), obligation de passer par la plateforme ParcourSup.
  • Accès en 1ère année de la double Licence Mathématiques & Informatique (validation simultanément de la licence de Mathématiques et la Licence d'Informatique en trois ans). L'accès à ce double cursus est possible sous réserve d'acceptation du dossier de candidature par la commission pédagogique.

Pour retirer le dossier de demande d'admission et connaître les modalités d'accès, veuillez cliquer sur le lien suivant : double licence mathématiques & informatique

  • Parcours aménagé
    Depuis septembre 2018, un aménagement de la première année de la licence a été mis en place pour aider les étudiant-e-s concerné-e-s à la fois à comber d'éventuelles lacunes provenant de leur scolarité antérieure, et à mieux s'approprier les méthodes de travail de l'enseignement supérieur. Il concerne les candidatures Parcoursup, selon la série du Baccalauréat et le niveau en mathématiques. Les candidat-e-s qui seraient intéressé-e-s par cet aménagement, ou qui le refuseraient, sont invité-e-s à le mentionner dans leur lettre de motivation attachée à leur dossier ParcourSup.

Accès en licence 2ème année et 3ème année possible après examen du dossier d'admission par la commission pédagogique du diplôme :

  • Pour les étudiants titulaires d'un BTS, d'un DUT complètement ou partiellement une ou deux première(s) année(s) dans une autre Université ou dans une autre mention de licence,

  • Pour les étudiants inscrits en CPGE dans un lycée n'ayant pas de convention avec l'INU Champollion qui, pour des raisons d'adaptation, de format d'études,... souhaitent interrompre en cours ou en fin d'année leur cycle préparatoire

    accéder à la page inscriptions
     

  • Les étudiants inscrits en CPGE déjà inscrits en double inscription à l'INU Champollion (lycée sous convention avec l'INU) qui souhaitent intégrer la licence mathématiques doivent contacter directement le secrétariat pédagogique (cf. onglet contact)

  • Les étudiants étrangers doivent consulter la rubrique Etudiants étrangers hors programme d'échange

Formation continue :

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Fichier du programme
Fichier du syllabus

Secteurs d activités et types d emplois

L'objectif d'une licence de mathématiques n'est pas une professionnalisation immédiate, mais plutôt la préparation à des poursuites d'études dans lesquelles les capacités d'abstraction et de raisonnement théorique sont valorisées. Les secteurs d'activité et emplois que peuvent envisager les détenteurs d'une licence de mathématiques (après poursuite d'études dans des masters spécialisés) sont principalement :

  • la transmission du savoir, la diffusion des connaissances, la communication et l'animation scientifiques, l'enseignement. Ce débouché est celui qui attire une majorité (absolue) de nos étudiant-e-s tant l'enseignement secondaire (CAPES et CAFEP et Agrégation) que primaire (Professeur des Ecoles);
     
  • La recherche fondamentale ou appliquée. La recherche en mathématiques est le plus souvent le fait d'élèves d'écoles normales supérieures ou d'écoles d'ingénieurs (ou tout au moins de CPGE) que d'étudiants de licence, nous avons cependant deux, et bientôt quatre (au moins) de nos ancien-ne-s étudiant-e-s des cinq dernières promotions docteur-e-s en mathématiques;
     
  • L'ingénierie mathématique (numérique et/ou statistique) dans l'industrie ou dans des sociétés de services ou bureaux d'études. Nous avons quelques ancien-ne-s étudiant-e-s ayant poursuivi dans cette voie dans les secteurs des statistiques, de la cryptographie, du calcul numérique ou de l'actuariat;
     
  • Les secteurs dans lesquels les mathématiques ont un rôle important et où des licencié-e-s es mathématiques peuvent espérer trouver des emplois correspondant à leurs compétences sont nombreux : télécommunications, météorologie, automatique, imagerie, cryptographie, aérospatial, banques, assurance, sondages, gestion des risques, finance, médecine, marketing. Les étudiant-e-s n'ont pas toujours conscience de toutes ces possibilités, nous nous efforçons de les en informer pendant leur cursus (via les UE de projet professionnel entre autres).

Poursuite d études

La licence de mathématiques donne accès à tous les Masters dont les mathématiques sont la discipline principale, en particulier les masters de mathématiques fondamentales et de mathématiques appliquées de l'Université Paul Sabatier, et de mathématiques pour l'enseignement secondaire de l'INSP (ex ESPE), mais pas seulement : certain-es étudiant-e-s poursuivent par exemple leurs études en master de cryptographie-sécurité informatique, d'autres dans des masters moins spécifiques dans d'autres universités françaises.

Elle donne également accès à tous les Masters enseignement, éducation et formation, mention 1er degré. Elle prépare l'intégration de ces masters via son orientation Vers le Professorat des Ecoles, qui contient des unités d'enseignement spécifiques (24 ECTS au total), élaborées en relation avec l'ESPE locale et s'adaptant à l'évolution du métier et des concours de l'enseignement.

D'autres Masters sont accessibles avec une licence de mathématiques, mais de manière plus confidentielle et au cas par cas (par exemple animation scientifique, ou épistémologie).

Il existe d'autres possibilités de poursuites d'études après une deuxième année de licence de mathématiques : on peut passer en troisième année de licence de mécanique (à l'Université Paul Sabatier, ou ailleurs), ou dans le parcours Statistiques et Informatique Décisionnelle de l'Université Paul Sabatier.

Il est également possible après la deuxième ou après la troisième année de licence de mathématiques d'intégrer une école d'ingénieurs ou une école de commerce sur dossier ou sur concours spécifique. Il est aussi possible de continuer en licence professionnelle ou dans des formations d'actuaire.

Responsable(s) pédagogique(s) :

Alain Berthomieu, maître de conférences
alain.berthomieu@univ-jfc.fr

Scolarité :

Karine Fourès (pour les L1)
05 63 48 17 10
karine.foures@univ-jfc.fr

Stéphane Fernandez (pour les L2 L3)
05 63 48 17 09
stephane.fernandez@univ-jfc.fr

Formation continue :